Line-up sur cet Album
Pierre Selva – Guitares, Chant, Santour, Swar Mandar / Matthieu Gehin – Sitar / Victor Froidure – Batterie / Hugo Lemaire – Basse. Guests : Michel Guay – Tabla / Denis Bensoussan - Bol en cristal, Gongs / Sasha - Bol Tibétain / Lola Malique – Violoncelle / Michel Guay – Tanpura / Jacques Selva – Ney.
Style:
Fusion Metal / Musique IndienneDate de sortie:
29 mars 2024 (promo septembre 2024)Label:
M&O MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Tout d’abord, un petit peu de culture ne nuit point : merci Google pour ces précisions : Muhūrta est une unité Hindoue de mesure du temps avec nimiṣa, kāṣṭhā et kalā dans le calendrier hindou. Dans les Brāhmaṇas, muhūrta désigne une division du temps : 1/30 de jour, soit une période de 48 minutes. Une autre signification du mot « moment » est également courante chez les Brāhmanạs.
Maintenant, je me dois de l’avouer, il m’a fallu plusieurs écoutes pour m’imprégner de l’univers particulier de Muhūrta, groupe Parisien qui sort aujourd’hui son premier album “Tamas”.
Non que je suis réfractaire aux musiques du Monde, loin de là, mais il est vrai que le sitar, dans le metal, je n’y ai jamais été vraiment confronté.
C’est donc avec autant de surprise que de curiosité que je me suis penché vers ce groupe qui allie musiques traditionnelles indiennes et “gros metal qui tâche”.
Et il faut reconnaitre que, même si parfois certains passages instrumentaux au sitar me semblent bien long, le marriage entre les deux univers semble bien marcher.
Bon, ok, les titres « Raag Bhairav – Alapi », « Raag Jaunpri – Vilambit Gat », « Raag Marwa – Drut Gat » et « Raag Darbari – Jhala » sont autant d’instrumentaux qui, s’ils illustrent parfaitement la musique indienne, n’ont rien à voir avec le metal. Mais dans l’absolu, on s’en fout ! L’immersion dans cet univers se fait parfaitement et ne fait qu’accroitre le sentiment de contraste que les passages metal bien brutaux occasionnent !
Passé le cap de la surprise due aux passages de musique Indienne qui restent omniprésents lors des accélérations aux limites du thrash ou du death metal, il est clair que le contraste est saisissant : le sitar reste toujours en fond musical mais la section rythmique se montre des plus impitoyables, et le chant, guttural et saturé, enfonce le clou dans une atmosphère qui se veut aussi psychédélique que violente.
Tout le monde n’adhèrera pas au propos mais force est de constater que ce “Tamas” nous permet de passer un moment à la fois surprenant et dépaysant tout en nous laissant arpenter des sentiers connus.
Contrasté jusqu’au bout !
Tracklist :
Raag Bhairav – Alapi 02:02
Kālī Mata 05:55
Jivan Chakr 04:44
Raag Jaunpuri – Vilambit 04:51
Kavir 06:04
In The Cage 05:47
Raag Marwa – Drut 02:42
Madness Of The West 04:16
Analaha 06:09
Raag Darbari – Jhala 02:54
BandCamp Facebook Instagram YouTube
Laissez un commentaire