My Own Private Alaska – Let This Rope Cross All The Lands ...
Line-up sur cet Album
- Tristan Mocquet : Piano
- Matthieu Miegeville : Chant
- Jordi Pujol : Batterie
- Mathieu Laciack : Basse, Clavier
Style:
PianocoreDate de sortie:
26 mars 2021Label:
AWALNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, on ne peut pas enlever aux français de My Own Private Alaska d’avoir de l’originalité. Dans un milieu aussi axé sur les guitares, faire le pari de pratiquer du hardcore (ou plutôt du screamo dirais-je) sur une base piano-batterie, cela demande une certaine audace.
Quand on connaît le passé musical des différents protagonistes, de l’audace, on sait qu’ils en ont. Et même si « Your Shelter », qui ouvre l’EP, me fait fortement penser à du System of a Down notamment dans les harmonies vocales, le reste est à l’avenant de ce que j’avais aimé dans le premier album éponyme : du dépouillement, de la simplicité, de la beauté également, de la mélancolie, de la rage, des larmes, de la sensibilité. Et, surtout, l’emphase et l’empilement d’effets qui avaient fait d’Amen un album en demi-teinte sont complètement oubliés dans Let This Rope Cross All The Lands.
Vous me direz, cela ne change pas grand-chose au propos de la formation, ni à son style, d’autant que l’on tourne un peu en rond comme me laisse à penser la présence de « Ego Zero », issu du premier album. Je n’ai rien contre ce titre, je l’adore et c’est sans doute ce que le groupe a composé de plus fort mais le fait qu’il soit là, même dans une version « face b » me pousse à m’interroger sur les capacités de renouvellement d’un style aussi restreint qui, dès qu’il essaie de s’envoler vers des choses plus fouillées (Amen encore une fois), tombe un peu à plat, ou à côté.
Les détracteurs potentiels peuvent passer leur chemin tranquillement, les curieux auront de quoi s’attarder et découvrir de nouvelles perspectives musicales, les amateurs se réjouiront de voir My Own Private Alaska revenir à des structures plus simples, plus directes mais sans parvenir à renouveler le coup de génie de la première fois.
Tracklist :
01 : Your Shelter
02 : There Will Be No One
03 : Red
04 : Speak to Me
05 : Ego Zero (b-side version)
+ Vinyl Bonus Tracks:
06 : Your Shelter (Live – Wind Session)
07 : Amen (Live – Wind Session)
08 : Just Like You And I (Live – Wind Session)
Laissez un commentaire