Myrholt – For Fanden paa havet, for treet paa tunet ...
Line-up sur cet Album
Ole Alexander Myrholt - Tout
Style:
Black metalDate de sortie:
13 décembre 2019Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
On ne va pas revenir sur l’historique du projet d’Ole Alexander Myrholt, cela a déjà été – succinctement – fait lors de la chronique de “Nordland”. Toujours est-il que le gaillard reprend ses bonnes habitudes de nous abreuver de nouveaux enregistrements à raison de plusieurs par an et cet EP, sorti uniquement en digital, ne déroge pas à la règle.
Depuis “Nordland”, un single “Solens soenn og maanens datter kapittel I” sorti en février dernier, puis ce nouvel EP comportant un nouveau titre, deux reprises et un titre qui figurera sur le prochain album “Solens soenn og maanens datter”.
“Et skimt av faenskap !” reprend les choses là où Myrholt les a laissées à la fin de “Nordland” : toujours ce black metal cru de la seconde vague scandinave, du début des nineties, enregistré de façon très dépouillée, et rappelant les racines du genre. On pense à Darkthrone avec un chant possédé à la façon d’un Shamaatae (Arckanum) : oscillant entre un mid tempo lancinant et des passages plus lents à l’atmosphère mystique, le titre se veut plus déchirant et plus profond que l’ensemble de “Nordland” : le son y est d’ailleurs un rien plus compact.
S’ensuit une reprise de Darkthrone, tiré de l’album “Panzerfaust” (1995), en mieux produit et en plus “percutant” : Myrholt semble avoir voulu se faire plaisir en lâchant les watts sur ce titre culte d’un groupe qui ne l’est pas moins, en se le réappropriant plutôt que d’en faire un vulgaire copier coller sans saveur. Les accélérations y sont phénoménales !
Autre repise, plus surprenante, celle de Sepultura avec “Antikrist”, tiré de ce que le groupe a enregistré de plus occulte (“Morbid visions”, 1986), pour une version apocalyptique, transformant un titre de thrash metal blackisant en une furie black metal des plus intenses, encore une fois à la sauce Myrholt.
Le dernier titre, “Kapittel V”, fera partie du prochain album duquel on parlera plus longuement lors de la chronique suivante. Toujours est-il que l’apéritif s’avère intéressant…
A suivre !
Tracklist :
1. Et skimt av faenskap ! (5:47)
2. En vind av sorg (reprise Darkthrone) (7:06)
3. Antikrist (reprise Sepultura) (4:35)
4. V (from Solens soenn og maanens datter) (6:55)
Site officiel Facebook Youtube
Chronique « Nordland«
Chronique « Solens soenn og maanens datter«
Laissez un commentaire