Line-up sur cet Album
Ole Alexander Myrholt - Tout
Style:
Black metalDate de sortie:
07 juillet 2019Label:
Myrholt Design (digital) / Snake Oil Kassettforlag (cassette) / Azermedoth (CD)Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7/10
Il est des artistes qui aiment passer leur vie en studio… Le Norvégien Ole Alexander Myrholt est de ceux-là : actif dans quatre groupes ou projets solos (Myrholt, Those Left Behind, Archon, Enslavement Of Beauty), après être passé dans une chiée d’autres (ex-Bortgang, ex-Diabolical Breed, ex-Hellhaven, ex-Tremor, ex-Gaia Epicus, ex-Armageddon Bound, ex-Loot the Louvre!, ex-The Whipcords, ex-Triple Six, ex-Violent X) avec un bon paquet d’albums, singles, EP ou splits à la clé.
Avec Myrholt, il ne chôme pas non plus : formé en 1992 avec quelques changements de noms à la clé, notamment celui de Tremor de 2005 à 2011 avec un bassiste (Hans Åge “AG3” Holmen, celui avec lequel il joue dans Those Left Behind et aussi anciennement Gaia Epicus) avec lequel deux albums et EP verront le jour dans l’intervalle. En 2011, le projet sera mis de côté pour renaître en 2016 et, depuis, c’est une déferlante : jusqu’à ce « Nordland« , ce ne sont pas moins de 13 singles, trois albums (“The Poe sessions” et “Med samme naal, under samme maane” en 2017, puis “Nordlandsfanden” en 2018), trois EP (“Holands himmelrand” en 2017, “Vinter” et “Moerketid” en 2018). A noter que tous ces enregistrements sortiront en digital, certains en cassette et très peu en CD.
“Nordland”, qui nous intéresse aujourd’hui, est sorti en décembre 2018 en digital et en juillet 2019 en cassette et CD. A première vue, si on se réfère au logo, au titre de l’album et à l’artwork représentant un paysage glacé, on serait tenté d’y voir un homage au Bathory des albums “Twilight of the Gods” et… “Nordland”. Pas tant que ça au final : le black metal de Myrholt est beaucoup plus cru que celui de Quorthon : on se rapprocherait beaucoup plus des Burzum et Darkthrone en gardant l’esprit des racines du black metal norvégien du début des années 90. Production très sombre, ambiances glaciales, atmosphères à congeler un Scandinave, quelques ambiances pagan… tout est réuni pour que le fan du black metal le plus cru y trouve à se secouer la crinière.
Tantôt mid tempo, tantôt extrêmement rapide et intense, “Nordland” revisite toute la panoplie du black metal old school des premières atrocités du genre, tout en gardant un gros côté mélodique et un chant haineux un rien en retrait. Avec un gros kif sur le dernier titre “Fra Ragnarok til indre stillhet” d’une intensité remarquable…
Recommandé à tous fans des racines du genre.
Tracklist :
1. Fra moerketid mot solgangsbris (5:33)
2. Min dolk, ditt beger (8:22)
3. Helgelandskysten (3:41)
4. Svoept i kulde (5:38)
5. Nordlys (5:34)
6. Du, begjaerets skjaer (5:40)
7. Fra Ragnarok til indre stillhet (5:37)
Site officiel Facebook Youtube
Chronique « Solens soenn og maanens datter«
Chronique « For Fanden paa havet, for treet paa tunet«
Laissez un commentaire