Line-up sur cet Album
Ole Alexander Myrholt : Tous les instruments, chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
19 février 2021Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Petit retour en arrière, mais pas de beaucoup : c’était mi-décembre dernier, je terminais la chronique d’un nouvel et énième EP de Myrholt avec un « Bref, ce « Retterting » est un parfait apéritif en attendant l’espéré « … Sjelebot… » qu’Ole Alexander Myrholt nous promet pour bientôt ! Myrholt est du black metal norvégien, ni plus ni moins ! »
Et notre gaillard semble avoir décidé d’être toujours aussi prolifique : depuis 2017 qu’il évolue sous le nom de Myrholt, ce ne sont pas moins de 14 singles, 4 EP et 7 albums en comptant celui-ci ! Quand on sait que la moyenne pour une formation est d’un full length tous les trois – quatre ans, on comprend à quel point le cerveau du Norvégien est en perpétuelle ébullition pour gratter sur des partitions toutes les musiques qu’il a dans le crâne !
Et pour ce « … Sjelebot… », Myrholt continue son exploration d’un pur black metal qui reste ancré dans la première vague scandinave du début des années 90. Sur « Retterting », on avait déjà eu droit à « Til Hinnoms Dal », un black metal tout ce qu’il y a de plus cru, et une version acoustique et très belle de « Hamingja ». Si le premier titre n’a pas changé d’un iota, la version électrique du second est un sublime voyage en mid tempo sur un mode plus atmosphérique, tout aussi sublime.
Pour le reste, Myrolt reste cantonné à ce black metal en diversifiant les ambiances, passant d’une musique rapide et agressive en accumulant les blasts (« Blod Er Liv, Pust Er Sjel », « Foelg Dyret Inn I Moerket », « Saa Odioes, Saa Motbydelig ») aux mid tempos plus profonds et atmosphériques (les autres), le tout avec un soin particulier apporté aux ambiances, avec le soucis de ne pas reproduire les mêmes plans, proposant, une fois de plus, un album bien plus riche que ce qu’une simple première écoute peut démontrer !
Dans sa recherche d’aller au plus profond des racines du black metal, Myrholt commence à en extraire tout ce que le genre a de plus noir et de plus pur : cette quête d’absolu, en totale osmose avec la nature, semble atteindre tout doucement son paroxysme.
La réponse au prochain épisode, qui pourrait bien arriver très vite, plus vite qu’on ne le pense.
Tracklist :
1. De Skjaerer Dype Saar I Vaar Jord (5:09)
2. Blod Er Liv, Pust Er Sjel (6:30)
3. Til Hinnoms Dal (7:21)
4. Hamingja (5:34)
5. Morgenstjernen (4:26)
6. Foelg Dyret Inn I Moerket (7:19)
7. Saa Odioes, Saa Motbydelig (7:07)
Facebook
Site officiel
YouTube
Chronique « Nordland »
Chronique « For Fanden paa havet, for treet paa tunet »
Chronique « Solens soenn og maanens datter »
Chronique « Retterting »
Laissez un commentaire