Line-up sur cet Album
Andrew Messer – Basse / Steven Rodriguez – Batterie / Tom Reyes – Guitares / Jayson Braffett – Guitares / Daniel Schmuck – Chant.
Style:
Heavy metalDate de sortie:
03 mars 2025Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
L’histoire ne dit pas quand a été formé le quintet de Dallas Myth Carver mais on a commencé à voir apparaitre coup sur coup trois singles entre janvier 2024 et février 2025. Le dernier, “Shadow firmament” étant annonciateur de cet EP quatre titres.
Ceci dit, un rapide coup d’œil sur le line up permet de dire qu’ils font ou ont tous fait partie de groupes de thrash et de crossover aux USA (Barricade, Fugitive, ANS, Frost Koffin, I Am – non, pas les Marseillais -, End Times…).
Mais là, de thrash metal, il n’en est point question et, même si par moments on sent que le naturel a envie de revenir au galop (“Untamed steel”), on a droit à un bon vieux et traditionnel heavy / power metal bien old school !
On ne va pas se leurrer sur la question : les cinq membres de Myth Carver crient ici leur amour des années 80 dans le domaine du power metal US tant on pense régulièrement aux premiers Omen, Jag Panzer, Liege Lord, au Savatage de la période “Sirens” ou à l’Attacker des deux premiers albums.
On se prend d’entrée un “Untamed steel” qui se la joue bien speed metal avec des passages qui flirtent avec les frontières du thrash sans les franchir. Le chant se veut éraillé, bien écorché, et se fond parfaitement tant dans la musique que dans le genre.
Plus heavy et plombé, “Thunderkill” se la joue plus proche d’un Queensrÿche de “The warning” avec un chant plus puissant et, régulièrement, on se met à se replonger plus que quarante ans en arrière avec plein de souvenirs de cette époque bénie.
Les choses s’énervent un petit peu plus avec un “Shadow firmament” qui propose un refrain plus “hard rock” (on se comprend) aux chœurs virils et vindicatifs, un intro mystérieuse aux claviers et un chant à tomber par terre.
Enfin, “Iron helm” se montre plus nerveux et direct, avec du riff des plus tranchants et un couplet / refrain qui encore une fois nous ramènent dans les mid eighties.
En seulement dix-sept minutes, Myth Carver nous fait revenir dans ce bon vieil heavy / power metal typiquement US et prouve un potentiel plus qu’intéressant.
Du coup, je prends rendez-vous pour un éventuel premier album tant ces quatre titres ont titillé ma fibre nostalgique !
En clair, à suivre…
Tracklist :
Untamed Steel (5:12)
Thunderkill (3:42)
Shadow Firmament (3:49)
Iron Helm (4:43)
Apple BandCamp Deezer Facebook Instagram Spotify TikTok YouTube
Laissez un commentaire