Line-up sur cet Album
- Alec Shelmerdine – Chant, guitare
- Jay Mc Gregor – Batterie
- Ton Robinson-Perry – Guitare
- Andy Ewings – Basse
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
03 juin 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Malgré ce que leur nom pourrait lancer entrevoir, Neanderthal vient tout juste de passer les dix ans d’âge !
Le groupe a connu quelques changements de line up au fil du temps, ce qui explique probablement qu’ils n’ont pas été très productifs pour mettre en boite le fruit de leur inspiration ! Jusqu’à la sortie de leur premier album « Rise » cette année, seul un EP « The Dawn of Reason » en 2014 est à mentionner au titre de leur discographie, plutôt maigre quand même !
L’album contient neuf titres dont une intro, courte et au son lourd, qui laisse présager d’un bon moment à venir, voire d’une « Destination Paradise », titre du morceau suivant qui se révèle être construit autour d’un Thrash structuré façon Metallica des 3ème et 4ème albums, d’autant plus que l’intonation de la voix du fondateur du groupe, Alec Shelmerdine, sonne assez proche de celle d’un certain James H., si vous voyez ce que je veux dire !! En tout cas, cela fait son œuvre et le morceau est plaisant à l’écoute, on se dit qu’il y a matière à ce qu’il soit l’objet d’une bonne bagarre en fosse en live, notamment avec un tempo accéléré à plusieurs moments, même s’il n’est pas question d’arriver au paradis avant l’heure, hein !
Les compositions sont chiadées et variées, tant dans les rythmes qu’elles contiennent, que via les riffs efficaces, ou encore de l’inspiration indéniable qui transpire, comme c’est le cas sur « A Simple God Complex », avec une intro captivante et un tempo plus lent et groovy, mettant en avant le travail basse-batterie… C’est parfois limite ambiance Doom façon Paradise Lost à ses débuts par moments, groupe dont l’influence se fait nettement sentir ici.
« Rise », titre éponyme, restant dans cette veine groovy sur un mid tempo du genre massif, marquée également par la voix en phase ! C’est sur une ambiance lourde et pesante qui débute « Desecration », un instrumental, et qui sera globalement celle du morceau, même si des changements de rythmes plus thrashy apparaissent çà et là !
« The Death of All Emotion » est encore un parfait exemple de composition travaillée et bien ficelée, signe d’un groupe en osmose avec ce qu’il produit ! Les nombreuses variations de rythmes sont pleinement maitrisées, comme cela est le cas aussi sur « Are We Winning ».
L’album se termine avec un thrashy « Cut Print Kill The Pig » à l’énergie débordante et avec un dernier morceau plus Heavy dans sa tonalité générale, avec une partie solo intéressante scindée en deux à mi-chemin du titre !
Neanderthal, qui n’est pas tombé avec la dernière pluie, nous livre un album qui est le fruit des différentes influences qui ont bercé leurs premières années Metal, ce qui se ressent tout au long de l’écoute de ces quarante-cinq minutes de qualité ! Son lourd et puissant, compositions inspirées et diversifiées, le tout servi par une production qui met en valeur l’ensemble ! Cet album possède les armes nécessaires pour satisfaire un panel complet de métalleux, qu’on se le dise dans les cavernes !
Tracklist :
01. Intro 01:19
02. Destination Paradise 05:22
03. A simple God Complex 06:25
04. Rise 06:23
05. Desecration 05:19
06. The Death of All Emotion 06:01
07. Are We Winning 04:42
08. Cut Print Kill The Pig 04:12
09. Seeing is Not Believing 05:19
Laissez un commentaire