Line-up sur cet Album
- Eddie Glass - Guitares, Chant
- Ruben Romano - Batterie
- Mark Abshire - Basse
Style:
StonerDate de sortie:
25 Janvier 2019Label:
Heavy Psych Sounds RecordsNote du SoilChroniqueur (Le Révérend) : 7/10
Depuis plus de dix ans, le label italien Heavy Psych Sounds Records porte haut les couleurs de la scène stoner, desert-rock, psyché et rétro rock. Ce qui avait commencé pour Gabriele Fiori, le chanteur guitariste du groupe Black Rainbow, comme un moyen de mieux contrôler les disques de son groupe a tranquillement muté en vrai label et bookeur indépendant, réussissant à faire signer des légendes du genre, comme Brant Bjork, Yawming Man et ceux qui vont nous occuper ici, les Californiens de Nebula.
Le trio s’est formé en 1997 avec Eddie Glass (chant-guitare), Ruben Romano (batterie), partis du groupe Fu Manchu, et le bassiste Mark Abshire (lui aussi passé par Fu Manchu).
Heavy Psych Sounds Records a réédité en 2018 le premier EP du groupe, Let it burn (1998), le premier album, To the Center (1999), et le Dos EP’s (2000) qui regroupe les quatre morceaux du split avec Lowrider, les quatre du EP Sun Creature et trois inédits. En ce début 2019, le label reprend son bâton de pèlerin pour ressortir deux LPs, dont ce Demos & Outtakes 98-02.
Alors oui, ici rien de bien neuf : on a des démos de titres connus comme « Humbucker », « Smokin’ Woman », « Sun Creature », « To the Center » et « Synthetic Dream » en plus brut. Ce qui est loin d’être inintéressant car faisant ressortir leur coté punk-rock que les productions d’albums ont pas mal gommé ! Et on l’entend bien sur l’inédit « Whalefinger » que les Stooges ou autres Ramones n’auraient pas renié. Eddie Glass l’avait écrit pour un de ses premiers groupes, Olivelawn, où il a officié en tant de batteur !
On a aussi droit à une reprise live de « Nervous Breakdown » de Black Fag, histoire de bien enfoncer le clou niveau origine. Nebula nous gratifie aussi d’une reprise du groupe anglais Leaf Hound, quasi oublié de nos jours, leur seul album sorti en 1971. « Growers of Mushroom » vaut pourtant de se pencher dessus. La version du trio est superbe, hard rock vintage bien gras, n’empêchant pas des envolées lyriques, hommage sincère à une musique qui fait partie de leur patrimoine. La dernière reprise est pour un autre groupe anglais des sixties, The Creation, « How does it feel to feel? », en plus lourde que l’originale.
Une sortie, réservée avant tout aux hard fans du groupe, donnant un éclairage sur les origines musicales des Californiens. Dispensable, tout en n’étant pas possible de faire l’impasse dessus…
Oui, le dilemme de tout amateur de musique !
Tracklist :
1. Stagnant Pool (’00/’01 demo) (reprise Leaf Hound) (3:30)
2. Whalefinger (’02 demo) (2:08)
3. Humbucker (’99 demo) (2:47)
4. Smokin’ Woman (’98 demo) (5:30)
5. Sun Creature (’98 demo) (3:25)
6. You got it (’02 demo) (3:06)
7. To the Center (’99 demo) (5:30)
8. Synthetic Dream (’99 demo) (3:48)
9. How does it feel to feel? (’99 demo) (reprise The Creation)(3:32)
10. Nervous Breakdown (live ’02) (reprise Black Flag) (2:38)
Laissez un commentaire