Line-up sur cet Album
Tobias Cristiansson – Basse / Anders Strokirk – Chant / Sebastian Ramstedt – Guitares / Johan Bergebäck – Guitares / Joakim Sterner – Batterie.
Style:
Black / Death metalDate de sortie:
15 mars 2024Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10
Necrophobic fait partie de ces groupes qui, de mon point de vue, n’ont jamais rien lâché depuis leurs débuts (en 1989 à Stockholm) mais qui n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Pourtant les Suédois sont entrés sur la scène metal par la grande porte avec « The Nocturnal Silence », un premier album qui, à sa sortie, a tout ravagé sur son passage. Depuis, ils ont poursuivi sans fléchir dans un black death de qualité, faisant fi des nombreux changements de line ups qui ont jalonné leurs parcours, mais sans exploser à la face du monde autant que leur musique aurait pu le laisser entrevoir. Ils nous reviennent en cette fin d’hiver pour nous envoyer leur dixième galette intitulée « In the Twilight Grey » !
A l’écoute de ce nouvel opus, le moins que l’on puisse dire est que Necrophobic ne marque toujours pas le pas, bien au contraire. Le mélange de black et de death est ici associé à merveille et avec une efficacité redoutable ! Il y a une certaine noirceur qui se dégage des compositions mais qui ne plombe pas l’ambiance par excès, l’énergie et la puissance développées sachant les booster et les rendre cinglantes !
« Grace of the Past » offre tout le panel de ce que sera l’album : de l’intensité maitrisée, des mélodies envoutantes et malsaines à la fois, des changements de rythmes bien amenés, des guitares intenables à l’image de Joakim qui maltraite ses fûts sans discontinuer et assure une rythmique d’enfer en complémentarité avec Tobias qui œuvre depuis à peine deux ans à la basse et une voix qui colle parfaitement à l’ensemble !
A chaque morceau qui se termine, on se dit que Put1, c’était juste énorme ! Mais à peine le suivant redémarré qu’on reste subjugué, emporté par un tourbillon de riffs endiablés, captivé par les mélodies superbes surtout lorsqu’elles arborent quelques dissonances, bluffé par une énergie pétrifiante !
Ainsi se succèdent « Clavis Inferni », « As Stars Collide » et « Stormcrow » qui sont de réelles pépites du genre et qui mettront tout le monde d’accord, notamment « Stormcrow » qui peut devenir addictif, tant ce titre a de quoi faire frétiller les escalopes de mémé !
Et vous savez quoi ? Ben ce n’est pas fini car cela repart sur les chapeaux de roues avec « Shadows of the Brightest Night » aux sonorités plus black, solo exclu, qui ne te laissera pas d’autre choix que d’abdiquer face à tant de force, forcément obscure !
Que dire de « Mirrors of a Thousand Lakes », dont l’intro te laisse entrevoir une fois encore un grand moment en perspective ? Pas de tromperie sur la marchandise ! C’est une nouvelle fois de la brutalité parfaitement orchestrée, entrecoupée par un solo tout en feeling et un break somptueux qui font de ce titre un incontournable de ce dixième opus !
La suite de l’album ne vient qu’enfoncer le clou, qui du reste, ne dépassait déjà plus ! Il confirme que Necrophobic navigue à la perfection dans des eaux sombres, l’ambiance black prédominant, en distillant une sauvagerie certaine par touches successives, procurant à la fois une écoute intense, fluide et agréable ! Le chant y est aussi probablement pour quelque chose ; en effet, bien qu’agressif, la manière dont il est amené peut s’apparenter à une forme de narration et non comme cela est (trop) souvent le cas dans des combos de ce registre, à des vociférations dont on se lasse facilement.
« Nordanvind » joué sur un tempo plus lent, au moins dans sa première partie, a un côté presque immersif, sans pour autant perdre de sa puissance. « In the Twilight Grey » vient conclure cette galette de façon magistrale, si l’on considère qu’« Ascension » fait figure d’outro.
Vous l’aurez compris, Necrophobic n’a pas fait les choses à moitié avec son dixième album, livrant plus d’une cinquantaine de minutes de metal sombre de toute beauté ! Il est de mon point de vue, l’un des coups de massue de ce début d’année qui s’apprécie dès la première écoute !
Hail to Necrophobic !
Tracklist :
1. Grace of the Past 5:01
2. Clavis Inferni 4:34
3. As Stars Collide 5:12
4. Stormcrow 4:26
5. Shadows of the Brightest Night 7:30
6. Mirrors of a Thousand Lakes 5:37
7. Cast in Stone 4:22
8. Nordanvind 6:40
9. In the Twilight Grey 7:54
10. Ascension (Episode Four) 2:41
Site web Facebook Deezer Instagram SoundCloud Spotify YouTube
Chronique “Mark of the necrogram”
Laissez un commentaire