Nightmare – Encrypted

Le 7 juin 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Yves Campion : basse
  • Franck Milleliri : guitare
  • Matt Asselberghs : guitare
  • Niels Quiais : batterie
  • Barbara Mogore : chant  

Style:

Power / Heavy Metal

Date de sortie:

07 juin 2024

Label:

AOP Records

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9,5/10

 

Le bonheur forcé est un cauchemar.” Amélie Nothomb

Cette chronique, c’est l’histoire du syndrome de l’imposteur. Je me sens un peu bête de me voir confier cet album en chronique, moi qui aie déjà du mal à considérer que j’ai toute ma place dans mes postes d’infirmier alors que j’accuse une diplomation d’une presque bonne quinzaine d’années. Alors, imaginez la place que j’ose m’accorder pour aller sur l’analyse de ce mastodonte du metal français, qui plus est au vu des nombreuses autres – belles et bien construites – chroniques qui ont été écrites sur Soil Chronicles. D’autant que le groupe propose un style plutôt inhabituel pour moi, qui suis rompu à l’exercice des styles les plus extrêmes qui soient. Alors, vous me direz, mais pourquoi, Quantum, tu as pris ce groupe si tu flippes à mort de devoir t’y frotter ? En vérité, je ne flippe pas non plus, je ne suis pas suffisamment obséquieux et fanatique pour me mettre à genoux devant les groupes que j’adore, alors un groupe que j’écoute moins que les autres… Non. Simplement, je me dis que c’est l’occasion de faire une sorte de piqûre de rappel des groupes qui ont forgé le metal français. Parce que, peu importe les influences que l’on a, on sait tous que l’on vient d’un même point de départ : les prédécesseurs de la scène et ceux qui continuent depuis un nombre fou d’années à faire perdurer la légende de notre musique. Je parle bien de la scène française ! Parce qu’autant balayer vos doutes, les gros groupes étrangers ne m’intéressent pas plus que cela. Je ne suis pas héritier de parents qui écoutaient les Iron Maiden, Metallica et consorts ! J’ai commencé avec du très extrême, et je ne peux ainsi revendiquer une quelconque influence majeure de ces fameux groupes légendaires. Mais en France, on ne le répétera jamais assez : on a probablement une des meilleures scènes européennes. Si ce n’est la meilleure ! Et cette réputation grandissante, on la doit forcément à des formations qui ont jeté les premières bases. Voilà pourquoi, malgré l’honnêteté qui me pousse à admettre que je n’écoute pas non plus souvent les mastodontes français, j’aime de temps en temps me prendre une bonne dose d’humilité. Ce n’est pas parce qu’on n’écoute que très peu nos illustres ancêtres que l’on ne les prend pas en modèle. Et s’agissant de Nightmare, que j’ai l’immense honneur de faire ce soir en chronique pour la sortie du nouvel album nommé « Encrypted« , le groupe rentre tout à fait dans ces modèles qui nous influencent même un peu. Je mesure l’honneur qui m’est donné ce soir, vraiment.

Je pense qu’on ne présente plus Nightmare, véritable fleuron du paysage metal français et particulièrement de Grenoble, fief historique du groupe fondé entre autres par Yves Campion, patron du non-moins historique Metallian. Je n’ai pas nécessairement envie de faire la liste des musiciens passés dans la formation qui existe quand-même depuis 1979, et qui a connu une pause de 1988 à 1999 et, vous vous en doutez, un remaniement qui perdure encore dans le line up qui connait à ce jour pour seul et unique membre originel Yves Campion.
Il n’empêche qu' »Encrypted » est à ce jour le douzième méfait et que la discographie est à la hauteur non seulement de la réputation du groupe dans l’hexagone, mais aussi de l’inspiration demeurant intact et de la passion qui traverse les âges et galvanise les plus nostalgiques du public. Puisqu’on parle d’histoire du reste, il y a eu une valse encore plus marquée des chanteurs et chanteuses, ce dernier album « Encrypted » étant le premier de Barbara Mogore qui a pris la relève de Madie. Voyons donc ce que cette nouvelle voix amène à la formation qui n’a cessé également de faire évoluer sa musique avec les années, cherchant toujours à accrocher un public qui, lui aussi, se renouvelle. On y va ?

Une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur l’artwork de ce nouvel album. Première interrogation pour moi qui concerne le mot « Encrypted » et qui se traduit ni plus ni moins par « crypté ». Plusieurs sens sont possibles, à savoir la partie « message codé pour ne pas être déchiffré » et, je le pense, la référence à la crypte comme « une église souterraine. » Bon ! Manifestement, Nightmare n’a pas du tout voulu illustré son album par l’un de ces deux sens puisqu’il n’y a pas de rapport visuellement entre le titre et l’image. On a en effet une couleur rouge très prononcée, qui sert en particulier de contraste avec des contours plus sombres pour trois images principales, à savoir : une sphère planétaire qui m’évoque le Soleil, avec des pourtours qui font penser à des éruptions solaires ; un manche de couteau je pense qui se plantent curieusement au milieu de l’image dans le sol et qui sert selon moi de fil conducteur avec l’image d’en-dessous qui est un homme encapuchonné qui semble lire des prémonitions dans le sable. La capuche est par ailleurs ornementée de symboles qui font ésotériques et je ne serais pas surpris d’apprendre que l’ésotérisme est ici la métaphore filée pour parler de l’album. Cela rejoindrait la première hypothèse (et loin d’être celle que j’aurais retenue du reste !) d’un message codé et indéchiffrable sauf par ce personnage incantatoire peut-être. L’idée du Soleil est aussi potentiellement une sorte de référence ésotérique pour des prémonitions ou des mythes. J’ai oublié de mentionner une sorte de ville en arrière-plan qui est noyée par la lumière et l’ombre de cet astre. Il y a plusieurs potentielles interprétations de cet artwork et c’est en cela qu’il me sied. Maintenant, je dois reconnaitre que stylistiquement parlant, ce n’est pas mon préféré de la discographie de Nightmare. Je le trouve un peu trop simple comparé aux autres d’avant, moins moderne, moins actuel. Cela sonnerait comme un retour aux sources ? Je ne sais pas encore à ce stade de la chronique. En tout cas, si je reconnais que sur le fond l’artwork est une réussite, sur le style je suis moins emballé. Mais bon… Les gouts et les couleurs comme on dit !

Il faut comprendre que je prends ce douzième album comme si je découvrais officiellement Nightmare ! Parce que sur la discographie, je ne connais pas grand chose, mais le style des grenoblois est tout de suite reconnaissable : on a affaire avec une musique très portée sur le heavy metal teinté fortement de power metal. Le power metal étant un genre qui se veut très épique et grandiloquent, l’apport ici du heavy metal se situe d’une part sur les parties mélodiques aux guitares qui sont prépondérantes, d’autres part sur les rythmes pas forcément toujours accéléré avec de vrais points d’accroche plus lourds et lents, et surtout rythmés, et sur la voix moins « haute » en tessiture qu’on ne pourrait le croire. Il y a tout de même des passages noyés de claviers, avec des guitares qui sont plus envahissantes sur le spectre sonore, et que l’on entend assez distinctement se baisser dans le mixage pour donner une dimension plus rythmique. La batterie est extrêmement agressive par moment mais elle aussi se calme pour aller sur des parties plus marquées. Nightmare nous emmène complètement dans cette musique intelligente et très mélodique, des soli endiablés, ce subtil mélange savant de power metal et de heavy metal qui en plus se permet quelques touches plus discrètes et plus extrêmes (ce qui au vu des influences des autres membres ne me surprennent pas le moins du monde) et cette modernité sonore qui fait que l’on a l’impression que le groupe progresse encore davantage dans son approche musicale. Mais si je devais retenir un adjectif qui résume tout seul ma première écoute, c’est la noirceur. J’ai vraiment l’impression qu’en comparaison du précédent album « Aeternam« , que le groupe a plongé pour « Encrypted » dans une noirceur plus importante. Les notes me semblent en effet plus basses, les ambiances plus sombres, la voix de Barbara qui aura son paragraphe, je la trouve elle aussi moins dans des envolées lyriques, plus dans une tessiture grave et dans une forme de gravité émotionnelle qui fait que cet album est moins enjoué, brise moins de nuques qu’on ne le croirait, mais nous entraine dans un marasme et des ambiances plus lourdes. Résultat : j’ai adoré. Je partais avec des craintes, j’avais peur d’avoir des mots durs pour parler de Nightmare, mais en fait j’ai été soufflé. Par la qualité des riffs, par les soli, par les ambiances, enfin. Tout ! On est sur un mélange de Battle Beast pour le côté heavy metal moderne, et sur une référence que j’ignore mais plus noire, plus étouffante. Et moi qui suis sensible à ce style d’ambiances, je peux d’ores et déjà dire que j’ai adoré l’album ! Mais à un niveau que je ne soupçonnais sincèrement pas. La suite sera du petit lait analytique pour moi !

Je pense que l’argument, outre la musique évidemment, qui a fait mouche instantanément chez moi, se situe sur la production. Je pensais à tort que Nightmare avait confié son bébé à un studio sur Grenoble. Que nenni ! C’est Simone Mulatori, un italien qui dirige Domination Studio à Saint-Marin, que je ne connaissais pas du tout. Mais alors, le mec a pondu un boulot incroyable ! Je suis littéralement scotché par la qualité du son qu’il a offert à « Encrypted« . Je m’extasie rarement sur les sonorités modernes actuelles, surtout quand elles incombent un style très extrême comme le death metal par exemple. Mais force est de constater que sur le heavy metal, j’en avais par ailleurs déjà fait l’expérience sur Battle Beast, ce type de son moderne et carré fonctionne à merveille ! C’est un peu comme si vous changiez la recette de votre grand-mère et que vous rajoutiez THE ingrédient miracle qui sublime le gâteau. Je sais que le heavy metal est historiquement doté d’un son typique pour les plus anciens d’entre nous, et ce son, je n’y adhère pas des masses. De même que le côté trop propre du power metal me rebute un peu, beaucoup moins cependant que le précédent nommé. Toutefois, quand le son est à cheval entre moderne et extrême pour illuminer les deux genres, je m’éclate totalement. Et « Encrypted » est résolument un album ultra impeccable. Les guitares sont mixées d’une manière qui les rendent soit très importantes dans le mixage, soit un peu plus en retrait quand il faut, notamment quand il y a des nappes de claviers derrière. La batterie, c’est juste une monstruosité sonore et propre. La basse un poil en retrait mais j’allais dire, désolé à mes amis bassistes, mais c’est devenu une habitude et elle amène cette rondeur à l’ensemble qui est prépondérante. Et le chant qui est idéalement placé, qui occupe et on le sent bien pour « Encrypted« , une place plus importante dans l’élaboration de l’album. Enfin bon… Quand on a une production aussi dingue, tout le monde tombe d’accord en fait. C’est juste magnifique.

J’ai envie d’aller directement sur le chant parce que ce chapitre de l’album me brûle les doigts tant j’ai envie d’en parler. Je n’ai pas envie de faire un comparatif avec les précédentes chanteuses pour lesquelles j’ai autant de respect et d’admiration, mais la voix de Barbara Mogore, c’est quelque chose quand-même. Dans un registre résolument moins puissant je trouve, plus glacial et plus sombre, la tessiture étant sur des tons bas on est clairement sur ce type d’intention. J’ajouterai sans me tromper que la voix est un moteur pour amener cette noirceur sur l’album, et je loue absolument ce côté posé et froid plutôt que le sempiternel piège d’un chant lyrique et grandiloquent pour « Encrypted« . Et quand elle fait résonner son chant saturé, c’est encore plus impressionnant ! C’est la nouveauté de ce nouvel album, l’apport d’un chant saturé de fort belle facture par ailleurs. Et on sent clairement que cette nouvelle chanteuse sonne comme un nouveau pas en avant pour Nightmare qui s’ouvre à de nouveaux horizons. Et vraiment, au-delà de l’évidence même de la qualité du chant de Barbara, c’est tout l’univers du groupe qui se voit modifier, et je trouve cela génial. Enfin un chant qui prend une dimension énorme pour amener la musique d’un groupe, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait ce constat, et il fait un bien fou !

Voilà l’heure pour moi de mettre le point final à cette chronique. Nightmare arrive sur l’année 2024 avec un nouvel album, le douzième, excusez du peu ! « Encrypted » est selon moi, avec le peu de recul que j’ai sur la carrière immense du groupe grenoblois, l’album d’un renouveau. Avec un heavy metal teinté de power metal mais aussi de quelques soubresauts plus extrêmes dus selon moi à l’apport des derniers arrivants dans le groupe, on sent surtout qu’un virage vers une forme de noirceur a été amorcé par ces riffs lourds et prenants, une production moderne mais qui fait la part belle à la froideur et bien évidemment à ce côté épique qui est inhérent aux deux genres précédemment nommés, et ce chant d’une gravité dingue qui fait que l’on ne ressort pas indemne, même quand on est comme moi peu amateur des genres anciens. Ce Nightmare là va faire l’effet d’une bombe ! Résolument sombre et épique à la fois, c’est à coup sûr une forme de renouveau qui transpire par les pores rythmiques et géniaux d' »Encrypted« , et je ne peux que m’en réjouir ! J’ai adoré l’album, c’est le premier que j’adore de Nightmare et j’espère que cet album de renouveau sera celui (enfin !) de la stabilité, car selon moi, la recette est quasiment parfaite ce soir. Un pur régal !

 

Tracklist :

1.     Nexus Inferis     05:02
2.     The Blossom of My Hate     04:46
3.     Voices from the Other Side     05:29
4.     Saviours of the Damned     04:38
5.     Wake the Night     04:24
6.     Encrypted     05:14
7.     Incandescent     04:21
8.     White Lines     04:30
9.     Borderlines     04:36
10.     Eternal Winter (2023 version)     05:01

 

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