Line-up sur cet Album
Floor Jansen - chant Tuomas Holopainen - claviers Marko Hietala - basse Emppu Vuorinen - guitares Kai Hahto - batteries Troy Donockley - Pipes, flutes
Style:
Metal SymphoniqueDate de sortie:
10 avril 2020Label:
Nuclear Blast RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 6.5/10
S’il y a bien un groupe qui continuera de faire couler de l’encre, c’est bien Nightwish.
Il faut quand même dire qu’à son début avec Tarja le groupe est monté en puissance créant un style à part : le « Symphonique ». Changement de voix avec Anette pour la période ‘Dark Passion Play‘, on ne va pas reprendre les débats. Et l’arrivée dernièrement de Floor pour l’après ‘Imaginerarum‘ et aujourd’hui un ‘Human // Nature‘.
Que l’on aime ou que l’on ne l’aime plus, il faut quand même reconnaître que ce groupe à marqué les esprits. Un style s’est vu vraiment naître avec un leader pour montrer la voie. Après, on ne va se battre pour savoir qui chante le mieux, trois voix différentes pour trois styles différents. Chacune a ses qualité et on ne peut oublier le talent de toutes. C’est maintenant à Floor de poser la voix sur les textes et, quand son image ne correspondra plus à ce que veut Tuomas, elle laissera place…
Qu’en est-il alors de ce ‘Human // Nature‘ ? Il faut dire que, dans le contexte actuel, le titre n’est que mieux choisi pour surfer dans la vague du moment. Histoire de faire plaisir aussi à tous les Bobos, on en fait un groupe moins metal et beaucoup plus « Folk » : on enlève le gros son (« Harvest ») et, hop, vous avez vu, cela sonnerait presque comme un Symphonique avec le label Bio.
Alors, oui, reconnaissons-le quand même, les compositions sont bien faites et chaque musicien est extrêmement talentueux ; il faut dire que la voix de Floor colle parfaitement à cette nouvelle image du groupe et sur des titres comme « Noise » ou « How’s the Heart », on ne peut qu’applaudir pour la qualité de la prestation, c’est propre.
C’est peu être justement cela qui cloche , c’est trop propre…
Il manque un peu de passion ; si on prend, par exemple, le titre « Tribal » qui est censé être le moment metal du disque avec une monté d’énergie… Et bien… on y croit pas… C’est un peu comme une maman « Attention, à 3, tu es punie »… et qui vous balance un « Deux et demi, deux trois-quart »… Bref, cela du coup devient du bruit.
On notera aussi que les tires 10 à 17 sont issus d’une seule et même chanson » All the Works which adorn the World », que le groupe a essayé de fragmenter histoire de ne pas proposer un titre trop long. A choisir, j’aurais préféré un album de neuf titres et après une sortie, style EP, avec cette chanson fragmentée. Car, du coup, cela nous fait finir l’album sur des « morceaux » plus calmes comme « The Blue » et on perd un peu l’accroche que l’on avait au départ.
Alors que penser de ce ‘Human // Nature‘ ? Un bilan assez mitigé, Nightwish reste un bon groupe mais le rendu reste quand même un peu plat… C’est beau, c’est bon mais on reste quand même un peu sur notre faim… On a pas ressenti ce que l’on a pu avoir avant. On y a cru, par moment, mais non.
A force de chercher à plaire on fini par ne plus ressembler à soit même.
Tracklist :
1. Music (7:23)
2. Noise (5:40)
3. Shoemaker (5:19)
4. Harvest (5:13)
5. Pan (5:18)
6. How’s the Heart (5:02)
7. Procession (5:31)
8. Tribal (3:56)
9. Endlessness (7:11)
10. Vista (3:59)
11. The Blue (3:35)
12. The Green (4:42)
13. Moors (4:44)
14. Aurorae (2:07)
15. Quiet as the Snow (4:05)
16. Anthropocene (3:05)
17. Ad Astra (4:41)
Laissez un commentaire