Line-up sur cet Album


Anette Olzon Blyckert - Chant Erno ''Emppu'' Vuorinen - Guitares Marco Hietala - Basse/Chant Jukka "Julius" Nevalainen - Batterie Tuomas Holopainen - Claviers

Style:

Metal Symphonique

Date de sortie:

13 mars 2009

Label:

Nuclear Blast

Sur l’ancien site, avec notre systeme de notation, j’avais mis 5/10 pour ce CD. Pour expliquer cette note moyenne , il va falloir se positionner comme étant un fan de Nightwish avant Anette et après Anette. Je sais, ça peut paraître assez réducteur, mais après tout, rappelons-nous que Tarja est une chanteuse qui n’a jamais laissé personne indifférent et souvenons-nous de la façon dont elle s’est faite éconduire…

Faisons un peu de maths en ne prenant en compte que le CD audio. Donc, les anciens fans de Tarja colleront allègrement un tonitruant 2/10 (pour être poli…) et la nouvelle vague va sûrement attribuer un brillant 8/10, donc 10/20, soit 5/10. CQFD. Le 8/10 car il faut reconnaître les qualités de l’objet : le son y est excellent, le packaging assez réussi, la longueur est correcte pour ce qui était présenté comme un EP, les bonus studio assez intéressants. Pour expliquer le 2/10, sans forcément se mettre à la place du gars qui a toujours l’éviction de son idole du plus grand groupe de metal symphonique au travers de la gorge, on découvre des versions live de chansons uniquement tirées de « Dark Passion Play », versions ne différant des originaux que par les quelques fausses notes égrenées ça et là par Anette. Versions sans continuité car piochées au grée de concerts enregistrés de par le monde, exécutées avec une telle précision que la musique en devient presque…froide, plate, sans âme. Enfin, reconnaissons que si il y aurait des versions de l’époque de Tarja, pour en avoir entendu quelques unes bien catastrophiques lors de leur premier passage en France, la note aurait pu être pire.

Très concrètement, sachant que cet objet n’a pour but en fait que de promouvoir la deuxième partie de l’énorme tournée que Nightwish est en train de faire, que visiblement le groupe n’a pas eu trop son mot à dire, cette note de 5/10 est très méritée. Car « Made In Hong Kong (And In Various Other Places) » est un CD très moyen, n’apportant pas grand chose à l’œuvre de Nightwish. Une façon pour la maison de disque de faire comprendre que l’ère Tarja est maintenant loin derrière et que l’on va mettre le paquet commercialement pour aider les finlandais à imposer artistiquement Anette.

Enfin, le DVD : Je le mets hors notation, car ne parlant ni anglais, ni finlandais, et ni suédois couramment, et que Mr Nuclear Blast semble avoir oublié que les techniques de sous-titrages sont techniquement au point, il est très difficile de vraiment tout apprécier de ce documentaire de 45 minutes restent les trois clips, très bien réussis d’ailleurs, mais déjà vu, vu et revus pour un peu que l’on sache manier Youtube… bref, franchement pas la sortie indispensable du moment, à moins d’être un fin fou supporter de la tournure que prend la carrière de Nightwish.

Fredo

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green