Line-up sur cet Album
- Kemar – Chant
- Fred Mariolle – Guitares
- Marceau – Guitares
- Tranbert – Basse
- Mathys Dubois – Batterie
Style:
Metal FusionDate de sortie:
27 septembre 2024Label:
Verycords!!! Un album, deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut les gens ! Au menu d’aujourd’hui, la compilation nommée « Colères » du groupe No One Is Innocent. Un beau cadeau pour les fans et une manière, pour des gens comme moi qui suivent le groupe de loin en loin, de redécouvrir des titres comme « La Peau », le génial « Revolution.com », ou bien encore un de leurs titres les plus connus « Nomenklatura » en version live. Sans oublier « Doberman » ou « les Revenants » qui commence en mode atmosphérique, délicat et légèrement insidieux, pour ensuite vous éclater en pleine tête. Bref que du bon. Mais cette compilation est aussi marquée du sceau d’un nouveau départ. Déjà, il y a deux inédits où jouent les nouveaux musiciens, à savoir Fred et Marceau aux guitares ainsi que Mathys à la batterie. Et ces nouvelles compositions sont solides.
« L’arrière-boutique », qui parle du cyberharcèlement, est construite sur un riff répétitif rock un peu thrashy aux entournures, boosté par un côté martial, comme une danse de guerre. Quant à « Ils marchent », il se déroule sur fond de guitare acoustique, empruntant le chemin d’arrangements « légers », délicats, dépouillés, tout en douceur. Pourtant, il développe une sorte de tension sous-jacente. Un titre à part. De plus, après des ennuis judiciaires pour lesquels il a été lavé de tout soupçon, c’est un plaisir de retrouver les mots de Kemar qui sait conspuer ou dénoncer notre belle société avec ses mots intelligents tout en nuances.
Il y a aussi, un autre moment émouvant, dans cet album: un discours où s’expriment les survivants de Charlie Hebdo, lors d’un set à la Cigale et qui fait dire, que No One Is Innocent est un groupe engagé au même titre que les Lofofora ou bien Tagada Jones, et cela fait plaisir ! Il y a dans leur musique un côté rébellion, mais aussi fortement humain.
Alors, pour cette fin d’année, une petite compilation, qui perso, m’a vraiment bien plu et qui annonce, je l’espère, un grand retour de ce groupe culte pour beaucoup.
Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8/10
Bien que toujours en « colère » après 30 ans de service au nom (hard) rock indépendant et contestataire, No one arrête ! Arguant qu’il veut toujours pouvoir donner le maximum sur scène – l’endroit où il s’exprime pleinement – Kemar décide de mettre fin à un groupe mythique de la scène rock/fusion française des années 90, la génération des Lofofora, Mass Hysteria, AqME va dire au revoir à l’un de ses plus dignes représentants.
Pour aider les fans à passer le cap, Kemar & Tranber (basse) derniers survivants du line-up des années 2000 nous ont compilé 15 brûlots qui ont donné une idée de ce que le groupe a su faire de mieux dans sa carrière, sans oublier 2 excellentes nouveautés : « A l’arrière-boutique du mal », un morceau incisif bien dans l’esprit des dernières productions du combo : guitares acérées, rythmique lourde et texte toujours engagé contre le système, certainement une boucherie sur scène… tandis qu’ « Ils marchent » me rappelle « Révolution.com » avec un propos plus posé mais tout aussi fort. On retrouve bien tout le savoir-faire de la bande à Kemar dans ces 2 tubes !
Mais revenons à cette sélection de tubes : de « La peau » à l’irrésistible « Dobermann », toutes les périodes sont représentées. De « Chile » jusqu’à « La gloire du marché », en passant par « Silencio » c’est le cœur serré que j’écoute ce testament sous forme de best-of, d’autant que les thèmes abordés (racisme, inclusion, religion, capitalisme, etc) sont toujours d’actualité et que malheureusement le constat de Kemar reste pertinent (« Djihad Propaganda », « Frankenstein », « Ali »). C’est sur un florilège de singles puissants que nous quitte No One, avant de nous inviter à aller les applaudir une dernière fois sur scène le printemps prochain. Et bien sûr qu’on y sera, car No One on l’aura toujours dans la peau… Titres Phares : La peau, Révolution.com, L’arrière-boutique du mal.
Tracklist :
- L’arrière Boutique Du Mal
- A La Gloire Du Marché
- La Peau
- Charlie
- Chile (Live Barricades)
- Silencio
- Ali (King Of The Ring)
- Dobermann
- Révolution.com
- Frankenstein
- Nomenklatura (Live Barricades)
- Djihad Propaganda
- Forces Du Désordre
- Les Revenants
- Discours Charlie (Live Barricades)
- Massoud (feat. Lahad Orchestra)
- Ils Marchent
Laissez un commentaire