Nocturna – Of Sorcery and Darkness

Le 19 avril 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Grace Darkling et Rehn Stillnight – Chant
  • Antares – Basse
  • Hedon – Guitares
  • Deimos - Batterie

Style:

Power Metal Symphonique

Date de sortie:

19 avril 2024

Label:

Scarlet Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

Décidément, Nocturna semble inspirer la scène metal transalpine puisque l’on ne retrouve pas moins de trois formations arborant ce nom : un premier groupe de power-thrash metal qui sévissait en Emilie-Romagne, un autre de death melo du côté de Turin (Nocturna A.D. pour être exact) et le quintet évoqué ici, jeune formation de trois d’âge, originaire de la capitale lombarde et distillant un power metal symphonique en cochant toutes les cases en matière de codes de ce registre, look, ambiance, thématiques abordées, chant féminin, etc ! Cela peut évidemment donner un air de déjà vu et/ou de déjà entendu et ainsi alimenter le narratif de ceux qui sont réfractaires à ce style (sans pour beaucoup n’avoir jamais pris le temps de se plonger en profondeur dans la richesse qu’il recèle) mais, à l’écoute de ce deuxième opus intitulé « Of Sorcery and Darkness », on ne peut que constater l’efficacité de ce metal, tant au niveau des compositions que de l’interprétation qui en est faite… Sans que le metal sympho ne soit ma tasse de thé !
Il faut dire que la qualité de la production permet pleinement d’apprécier cet album à sa juste valeur, apportant une clarté parfaite tout en conservant intact le côté épique voire fantastique de l’atmosphère qui règne tout au long de l’écoute.

Il y a moult morceaux qui pourraient figurer comme singles ou qui pourraient apparaitre dans la discographie de groupes au renom international dont je me garderais bien de citer les noms ici, tout ça pour dire que la qualité est au rendez-vous. L’écoute de titres comme l’excellent « Seven Sins » ou le brillant « Sapphire » saura vous en convaincre tout naturellement.
Du reste, avec une entrée en matière comme « Burn The Witch », cela ne laissait rien présager d’autre.
Les constructions musicales sont rendues énergiques par la power touch, les arrangements soignés et précis et sont clairement sublimées par les voix de toute beauté du duo féminin qui semble évoluer comme des poissons dans l’eau et manier les chants mezzo et mezzo-soprano à la perfection. Le tout nous fait baigner dans une ambiance épique palpable qui nous fait l’effet d’une sorte de parenthèse enchantée ou hors temps. On pourrait parfois percevoir une atmosphère gothique, les insertions de claviers et de sons, comme les cris de corbeaux en intro de « First Disobedience », sorte d’intermède instrumental, n’y sont à cet égard pas étrangers.

On peut quand même dire, sans se tromper, qu’« Of Sorcery and Darkness » est avant tout l’œuvre de Federico Mondelli, alias Hedon, à qui l’on doit l’écriture totale et les textes des dix titres que l’album contient, montrant au passage tout son potentiel et son talent qu’il exerce par ailleurs, au-delà de Nocturna, à travers Frozen Crown ou encore Volturian… Ce qui, vous en conviendrez mérite un certain respect !

Ce deuxième album de Nocturna est donc une réussite qui donne au groupe tous les arguments pour se faire un nom parmi la scène déjà bien remplie du metal symphonique. Nul doute que les amateurs de ce style en général et du groupe en particulier seront conquis par ce deuxième long format !

Tracklist :

1. Burn the Witch 3:48
2. Sapphire 4:04
3. Noctis Avem 3:37
4. Creatures of Darkness 3:38
5. Midnight Sun 3:55
6. First Disobedience 1:35
7. Seven Sins 4:00
8. Through the Maze 3:59
9. Strangers 3:59
10. Last Day on Earth 4:35

Facebook
Instagram
Spotify
YouTube
Apple Music
Bigcartel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green