Line-up sur cet Album
- Joris : Chant
- Mark : Guitare, Basse, Chœurs
- Jasper : Claviers, Chœurs
- Guests :
- Tineke Roseboom - Choeurs sur 2, 3 et 7
- Nico - Batterie
- Ernstjan "EJ" Rutten - Basse
- MJWW - Guitares
Style:
Metal PaganiqueDate de sortie:
05 mars 2021Label:
Vàn RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 07/10
:Nodfyr: est un groupe néerlandais pagan. Il nous propose un album de seulement sept titres mais qui fait plus de quarante minutes, ce qui n’est pas mal. Les textes sont en néerlandais avec des références dialectales de la région du groupe. N’ayant pu obtenir les paroles, et ne connaissant pas suffisamment le néerlandais, je ne peux parler des paroles et dois donc me contenter de la musique dans cette chronique. Pour une littéraire, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir commenter les paroles des chansons.
L’album commence avec “Mijn oude volk”. Le début est doux, assez mélodieux puis la guitare et le clavier s’en mêlent. Le chant est clair mais grave. Il fait un peu penser à celui des cérémonies religieuses. La musique est assez rythmée, mais le chant est lui plus lent. C’est un contraste qui n’est pas déplaisant. Le titre est un peu long, heureusement il y a des changements de rythmes et des passages instrumentaux qui réveillent le tout. La mélodie d’ensemble est plutôt symphonique, c’est bien construit.
“Driekusman” est un titre qui contraste avec le reste de l’album par son côté plus folklorique. C’est aussi un instrumental qui a du rythme. Le morceau est très mélodieux. C’est dépaysant, il y a un petit côté celtique, folk avec une grosse touche d’Orient. C’est original et ça passe très bien !
Le reste de l’album est dans la même veine que le premier titre évoqué plus haut. Il n’y a pas vraiment de morceaux qui se démarquent de l’album. Il y a un travail intéressant sur la musique avec une composition d’ensemble qui fonctionne bien à l’oreille. C’est propre, il y a des changements de rythmes, de belles lignes de guitares et une batterie bien puissante par moments. Le clavier qui est parfois mis en avant propose des mélodies plaisantes. Le chant est évolutif et est bien intégré à la musique.
“Eigenheid” est un album qui peut surprendre par la langue utilisée, mais qui ravira les amateurs de pagan gentillet. L’ensemble est mélodieux, bien construit, pas du tout bourrin. Il est assez accessible, mais personnellement, je trouve l’album un peu juste. C’est un peu plan-plan à mon goût, mais ce n’est que mon avis. Je reconnais l’effort de composition et les idées. Le groupe est encore jeune au niveau des albums et je pense qu’il peut aller loin et peut explorer davantage dans son style. Un groupe qu’il peut être intéressant de suivre dans le futur.
Tracklist :
1. Mijn oude volk (06:44)
2. Gelre, Gelre (04:15)
3. Wording (05:14)
4. Driekusman (03:16)
5. Bloedlijn (06:04)
6. Zelf (07:13)
7. Nagedachtenis (08:07)
Laissez un commentaire