Line-up sur cet Album
- -Knjaz Varggoth : chant, guitare, clavier, basse
- -Bairoth : batterie
- -Rutnar : basse, chant
- -Jurgis : guitare, chant
- -Hyozt : clavier
Style:
Pagan Black MétalDate de sortie:
08/05/2017Label:
Oriana MusicNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10
Pour les besoins de cette chronique j’ai été visiter le site officiel de Nokturnal Mortum. Une seule question me taraude désormais : suis-je fiché ? Mon téléphone sur écoute ? Ont-ils accès à tout mon fort douteux historique Internet ? Il va falloir la jouer fine.
Je n’avais pas du tout suivi l’évolution de la carrière des Ukrainiens, j’aurais dû. En effet, j’étais bêtement resté sur l’album « NeChrist», un condensé de Black Métal haineux où les aspects Pagan, Folk et Symphonique passaient au second plan. Mais bon, vraisemblablement, entre 1999 et 2017, les choses ont évolué, à commencer par trois albums qui ont fait progresser la formation pour aboutir aujourd’hui à ce « Істина » beaucoup plus abordable que la passé Raw de la formation.
Rien qu’au son, la différence est majeure : clair, propre, puissant, il est fait pour mettre en lumière un travail d’orchestration considérable et, même si le fond du propos demeure ancré dans le Black, les éléments du folklore national occupent désormais une place prépondérante. Personnellement, j’aime moins, n’étant pas particulièrement friand de Pagan mais je reconnais néanmoins un talent évident de composition, chaque titre étant relativement long (souvent entre six et neuf minutes) mais fouillé, travaillé, avec de nombreux arrangements traditionnels. Cela dit, soixante-quinze minutes de Nokturnal Mortum, c’est beacoup trop pour mes oreilles et j’aurais clairement préféré un format plus court, plus dense.
Mis à part ce défaut, qui ne vaut que pour moi sans doute, le quintette se fend d’un album riche, intéressant, belliqueux aussi. Sans doute une pièce majeure pour les fans du style.
Tracklist :
01 : Зустріну тебе в імлі старій
02 : Мольфа
03 : З чортом за пазухою
04 : Смерековий дід
05 : Пісня хуги
06 : Вовчі ягоди
07 : У човні з дурнями
08 : Дика вира
09 : Ліра (Кому Вниз cover)
10 : Чорний мед
11 : Ніч богів
12 : Куди пливуть вінки рікою?
Site officiel : nokturnal-mortum.com
Myspace : https://myspace.com/nokturnal-mortum
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/nokturnalmortumofficial
Twitter : https://twitter.com/nokturnalmortum?lang=fr
Bandcamp : https://nokturnalmortum1.bandcamp.com
Laissez un commentaire