Line-up sur cet Album
- Alex : basse
- Alpha : batterie
- Goatooth : guitare, basse, voix
- Eerie Cold : guitare
Style:
Sludge Metal / Post-Metal / Drone MetalDate de sortie:
15 avril 2022Label:
Dunk! RecordsNote du SoilChroniqueur (Quantum) : 9.75/10
« Le noir, c’est la négation de la lumière, de l’ombre et notre double si mystérieux. » Jean-Paul Marcheschi
Je sors enfin de ma grotte après quelques jours d’écriture de deux reports de concerts. Mine de rien, c’est du boulot de faire le gratte-papier mais ça en valait largement la chandelle. Vous le découvrirez quand ces derniers seront publiés, mais je me suis régalé. Après ce genre d’évènements, surtout pour le festival d’ailleurs, il faut toujours un temps de descente. D’autant que j’ai cumulé cinq heures de sommeil en deux nuits donc mon corps et mon esprit m’ont demandé un peu de repos. Sachant que je n’avais pas la possibilité de poser des jours, merci mon boulot. Bref. Je reviens à mes bonnes habitudes de chroniqueur, dans le registre que désormais j’aime énormément qui est le doom metal et tous ses dérivés voire cousins éloignés. Cette belle famille qui fait l’éloge de la lenteur et de la lourdeur, elle m’avait manqué. Mais c’est probablement pour mieux revenir, et j’ai fait un choix qui me semble judicieux sur le papier. D’abord parce que le groupe en question se rapporte directement à l’actualité géopolitique que l’on connait tous. Ensuite parce que le dit pays concerné a été représenté fièrement par le groupe Ūkanose lors du Dark Medieval Fest. Et qu’enfin, il se situe aussi sur un registre que j’affectionne particulièrement, même si au final l’étiquette s’est légèrement décollée devant toute la complexité du groupe qui joue sur ce nouvel album. Alors sans plus attendre, nous allons réduire mon quota stupide d’introduction pompeuse pour en venir au but! Nous allons causer du groupe Nonsun et de son album nommé « Blood & Spirit« . Et le moins qu’on puisse dire c’est que cela va envoyer du pâté d’autruche avec de la graisse de baleine bien fraiche!
Nonsun est donc sans plus attendre un groupe ukrainien, qui vient de la ville de Lviv, de l’oblast qui porte le même nom et qui se situe géographiquement à peu près éloignée des conflits du moment, enfin… On croise les doigts. En tout cas, le groupe existe depuis l’année 2011 et a dans sa besace deux EPs et deux albums en comptant ce dernier. Alors ce qui est surprenant dans la discographie de Nonsun, c’est que le groupe a toujours d’abord sorti ses productions en autonomie, avant de les confier à des labels différents. Le dernier en date étant Dunk! Records mais qui s’est contenté d’une sortie vinyle pour compléter les digitaux. C’est étonnant qu’un groupe soit dans une forme d’inconstance comme cela, dans ses labels accompagnateurs, même si on pourrait voir l’autre versant du schmilblick et se dire que le groupe qui est composé d’un trio de musiciens intéresse fortement les labels en général. La suite me donnera un début d’explication, mais en tout cas je suis très content de mon choix! Je pressens les prémices d’une grandeur musicale certaine et l’album « Blood & Spirit » fleure bon le bien lent et bien lourdingue. A noter, pour ma gouverne, que l’un des guitaristes est aussi membre de Paganland que j’ai eu le plaisir de faire en chronique il y a quelques années.
La pochette m’a interpellé. Alors, je ne sais pas si c’est l’actualité qui veut cela mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire un lien avec tout ce qui se passe de sanglant en Ukraine en ce moment. Et la présence de cette chaine et ce foulard rouge qui semble flotter au vent, lui-même accroché à la chaine, cela me fait irrémédiablement penser à ce conflit horrible. Mais je ne sais pas si c’est lié, bien sûr! C’est une simple hypothèse. On pourrait aussi y voir un lien de corrélation entre le sang et l’esprit, ce dernier étant potentiellement représenté par la chaine et le sang bien entendu par ce foulard rouge bien puissant dans l’intensité de sa couleur. On dirait même une sorte de voile présenté comme cela. En tout cas, visuellement parlant, c’est très joli. La photographie est belle, bien contrastée et le rendu est de très grande qualité. Pour la symbolique, c’est un peu plus subtil je crois que mes simples suppositions logiques, mais seul le groupe (comme souvent d’ailleurs) connait la réponse exacte. Mais j’y trouve en tout cas du potentiel pour la réflexion. Cet artwork ne laisse pas indifférent du tout, et je pense que le groupe peut remercier le concepteur d’avoir eu l’idée de cette photographie. Les mauvaises langues diront qu’on dirait une publicité, mais j’y vois forcément autre chose de plus fort! Nonsun a bien misé sur ce coup-là, c’est très parlant!
Je disais en préambule que la musique de Nonsun était indiquée comme du drone metal. Non. Clairement c’est beaucoup plus complexe et surtout, SURTOUT, beaucoup plus magnifique que cela! Je m’explique : il y a forcément des éléments de drone metal dans cette musique très lente et très lourde, comme j’aime quoi. Mais il est bon de préciser que les compositions sont d’une excellent construction, avec des apports clairement sludge metal voire post-metal dans son côté atmosphérique. On trouve donc des pistes sur une base doom metal frôlant le drone, saupoudrées avec des passages très techniques, des lignes de guitares aiguës qui font penser à du shoegaze par moment, mais avec cette extrême lourdeur et rondeur dans le son qui font évidemment sludge metal. J’y entends du Bleeding Eyes par exemple, et quelques éléments mélodiques que l’on peut entendre sur du Godflesh. Cela donne une fantastique musique, vraiment. Technique donc, mais aussi très atmosphérique et l’utilisation de ces sonorités rondes typiques du sludge metal dans une dimension post-metal, c’est tout simplement phénoménal. Je me suis pris une baffe de spationaute. Chaque piste oscille habilement entre une lenteur incroyablement extrême et des éléments plus mélodiques et un poil plus rapide, et s’autorise quelques ambiances en clean. J’ai aussi beaucoup aimé l’apport des claviers qui ne sont pas là pour être en trop, se contentant souvent d’être des nappes de fond en crescendo ou de courtes apparitions de parties industrielles ou tout simplement au piano. Les claviers sont utilisés dans leur entièreté et ça, j’adore! Les potentiels vont au bout et c’est excellent. Pareil pour le chant, qui finalement n’est que des envolées en chant saturé, pour être en accord avec les claviers derrière. Les deux sont indéniablement liés et cette addition est du jamais-vu pour moi. Les morceaux sont tellement bons que les minutes ont beau être longues, ce qui est normal pour le genre doom metal, cela passe très vite et surtout très bien. Vous l’aurez compris, ce « Blood & Spirit » est une très belle surprise! Je reprends fort les chroniques et je tombe sur ce petit bijou très difficile à analyser mais tellement incroyable quand on se met dans la peau du simple auditeur. Nonsun signe un deuxième album d’ores et déjà exceptionnel. Quelle claque!
Et la production est très clairement l’un des points forts de cet album. On retrouve tous les ingrédients qu’il faut pour un album du genre sludge metal, soit un son très boueux, avec une distorsion des guitares poussée à l’extrême pour obtenir justement cette rondeur caractéristique et qui procure surtout des ambiances lourdes et oppressantes, le tout étant relevé par des lignes de guitares également mélodiques et cette basse extraordinairement présente, qui apporte ce supplément d’épaisseur sonore qui fait selon moi tout. La batterie ne s’en laisse pas conter avec des passages carrément techniques, sinon plus posés pour marquer le rythme de manière simple mais efficace. Et tout ce petit monde instrumental est d’une harmonie déconcertante dans le mixage et le mastering. On notera aussi et surtout les claviers un peu en retrait dans le casque, mais qui sert surtout de rajout sonore pour avoir des nappes de fond qui englobent discrètement le tout, et quelques petits samples bien sympathiques pour remonter les ambiances d’un niveau plus industriel. Voilà! Après, la frontière est très mince entre le drone metal, le sludge metal et le post-metal mais globalement la logique maitresse est selon moi le sludge metal. Sans ce dernier, « Blood & Spirit » n’aurait clairement pas la même saveur, et le même atout. Définitivement, cette orientation sludgienne met tout le monde d’accord. C’est une production géniale et très soignée que nous amène Nonsun. Bluffant même pour une autoproduction primaire.
Quand on connait un peu le sludge metal, on sait qu’il y a souvent derrière une dimension entre le philosophique et le politique. Je pense donc que ce foulard rouge au début a du sens avec cette musique, même si je ne vais pas tomber dans le piège du communisme pour autant. Mais ce que je veux dire, c’est que derrière cette musique apparemment plus technique que réellement logique de sens, il y a toujours un message sous-jacent. Nonsun veut probablement faire passer un truc très spirituel, j’en veux pour hypothèse les noms des pistes assez énigmatiques. « Blood & Spirit » est vraisemblablement un album qui traite du rapport à l’Homme entre son esprit et sa soif de savoir ou de foi. Mais bon, cela n’est qu’une théorie. Cela n’enlève pas à cet album son ambiance extraordinaire, sa noirceur rendue possiblement musicale par des compositions maitrisées, complexes et travaillées. Il s’agit donc de prendre cet album comme un truc post-metal avec des compositions parfois compliquées à assimiler rapidement mais qui s’avère être d’une maitrise bluffante. Je m’arrête là, parce que je vais devenir répétitif. Notez juste que je m’apprête à mettre une note excellente à ce « Blood & Spirit » que je découvre comme vous et qui se situe dans mon top3. Et comme il n’y a pas de chant à propos parlé, on va finir !
Pour terminer donc, Nonsun va sortir en format vinyle et digital ce « Blood & Spirit » qui est leur deuxième méfait. Formation qui pourtant a de la bouteille si on se souvient de sa date de formation et sa discographie intéressante, et cela s’en ressent fortement dans cet album. Le groupe ukrainien amène sous vos oreilles ébahies une musique complexe, sur le fil conducteur du sludge metal et du post-metal, le tout sur des tempos d’une lenteur similaire à ce que l’on trouve dans le drone metal, mais si l’on veut rester plus conventionnel on parlera de doom metal. Vous l’aurez donc compris, cet album est d’une élaboration qui frôle la perfection tant par sa technique composale incroyable que son ambiance noire et lancinante. « Blood & Spirit » se vantera dans ma psyché d’être l’un des meilleurs du genre sludge metal qui m’ait été donné de chroniquer cette année. C’est lent mais c’est excellent! Incroyable.
Tracklist :
1. A Wizard Grieving Over the Loss of Magic
2. That Which Does Not Kill
3. Days of Thunder Bring New Wisdom
4. Guilt, Disgust, Disaster
5. In Your Eyes I’m a Cripple
Laissez un commentaire