Nothing Sacred – Leviathan

Le 25 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Karl Lean – Basse
  • Sham Littleman – Batterie
  • George Larin – Guitares
  • Chris Stark – Chant
  • Stuart Bedford – Guitares

Style:

Power / Thrash Metal

Date de sortie:

03 février 2023

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

Depuis le temps que je fais des chroniques, en général, je maîtrise relativement bien mes sujets. Mais là, pas sûr que j’aie réussi à bien cerner la bête.
Effectivement, je voulais vous parler du groupe australien Nothing Sacred, l’une des premières formations australiennes à jouer du Thrash/Speed Metal.
Formé à Melbourne en 1983, ils splittent en 1988 après avoir sorti un EP qui restera dans les mémoires du milieu underground, à savoir « Deathwish », sans oublier un album qui a pour nom « Let Us Prey ». Puis ils se reforment en 2015 et « pondent » la galette « No Gods » en 2021.
Et les revoici avec un EP nommé « Leviathan ».

Alors je cite leur bio, : « Cet EP est un mélange de morceaux nouveaux et plus anciens qui s’appuient sur ce que le groupe a fait avec l’album « No Gods ». L’EP comprend également la chanson « Sudden Death », un morceau thrash inédit qui était un pilier lors des concerts du groupe au milieu des années 80, ainsi que des réenregistrements de quelques morceaux du premier album du groupe « Let Us Prey » et deux nouvelles chansons. »
Et le résultat est… En voici ma lecture !

Le titre « Leviathan » est bien musclé, porté par un riffing groovy vraiment bien vu, où les guitares vous portent de suite grâce à leur jeu fluide. Quant au refrain, il est mélodique et franchement ourlé d’harmonies vintages. « Drone » est tout aussi puissant que son prédécesseur, un Heavy Thrash solide qui, lui aussi sent à plein nez un parfum « vieille école ». « Guardian » déboule sur le même mode, sauf que la voix du chanteur a, je trouve, des intonations à la Saxon.
C’est un peu comme si le Heavy traditionnel rencontrait le Thrash. C’est mené rondement et le chant montre qu’il a du coffre.
Pour « Sigma, » j’ai vraiment eu l’impression d’entendre un titre qu’aurait pu pondre…. Deep Purple, avec son petit côté arabisant ! Quand déboule « Sudden Death », on prend un cheval thrashy au galop en pleine face. Quant à « Drone Trance » et son côté « effet psyché de jadis », une fois de plus, à tort ou à raison, je pense, un peu à Deep Purple.

Au final, un album revenu du passé qui sonne un peu comme dans les 70/80, avec un rendu au mix musclé, qui m’a bien plu et assez surpris. Un Heavy Thrash trempé au Classic Rock parfois et également au Heavy traditionnel, du moins c’est mon interprétation…

En espérant avoir bien cerné la bête, car je ne m’attendais pas vraiment à cela ! En tous les cas… Sympa.

Tracklist :

1. Leviathan (3:27)
2. Drone (4:35 )
3. Guardian (3:40)
4. SirMegma (3:02)
5. Sudden Death (2:29)
6. DroneTrance (4:33)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green