Oaken Skull – L’Excellence du Vice

Le 20 octobre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Nicolas – Basse, chant. Greg – Batterie. Aurélien – Guitare

Style:

Black / Death / Thrash Metal

Date de sortie:

23 septembre 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8 /10

L’Excellence du Vice est le premier album de la formation nantaise Oaken Skull. Au vu des qualités déployées sur cette galette, il se pourrait bien que ce soit là, un nom qu’il faudra retenir dans un proche avenir.
Évoluant à la croisée du black, du death et du thrash, ce premier opus d’Oaken Skull est un véritable condensé d’énergie.
Des premières notes solennelles de “Pharmakos” aux dernières de “Cele Kula”, il n’y a pas un moment d’ennui dans cet album. Les huit titres s’enchaînent impeccablement et implacablement, chaque piste donnant envie de découvrir la suivante.

Dans sa musique, Oaken Skull parvient à allier la noirceur du black, l’épaisseur du death et la nervosité du thrash. De ce mélange, il résulte une musique tour à tour endiablée, lourde et toujours puissante.
Ce canevas de noirceur est habité par un chant méchamment expressif, oscillant entre hardcore et des intonations à la John Tardy (Obituary). En quelques mots : ça arrache. Quelques samples et l’usage d’une voix claire permettent de diversifier encore un peu plus les atmosphères.
Usant du français ou de l’anglais, les paroles ont fait l’objet d’un vrai travail d’écriture apportant un supplément d’âme à un ensemble qui n’en manquait déjà pas. On y retrouvera des thèmes sombres liés à la douleur (“Pharmakos”, celui qu’on immole en expiation des fautes), à la chute ( “Les Chaires de Pierre”), à la violence, la guerre (“Cours..”, “Channel the Anger”, “Quiet Ghost”, “L’Ennemi Ordinaire”) ou à l’histoire comme dans le dernier morceau : “Cele Kula” qui évoque la bataille du Mont Cegar qui opposa Serbes et Ottomans (et donna lieu à l’édification par les ottomans d’un monument composé de milliers de crânes serbes).

Pour un premier album, Oaken Skull, parvient donc à nous offrir une œuvre inspirée et déjà assez aboutie. Plus encore l’énergie déployée par le trio nantais leur permet de délivrer un album haletant, à la fois varié et plutôt cohérent. Voilà qui promet !

Tracklist :

1. Pharmakos (07:06)
2. Les Chaires de Pierre (04:09)
3. Channel the Anger (03:18)
4. Quiet Ghost (03:59)
5. Cours…(05:44)
6. L’Ennemi Ordinaire (04:37)
7. L’Excellence du Vice (06:08)
8. Cele Kula (05:48)

Bandcamp
Facebook
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green