Line-up sur cet Album
- Linus Klausenitzer - Basse
- Sebastian Lanser – Batterie
- Rafael Trujillo – Guitares
- Javi Perera – Chant
Style:
Death Metal Progressif / TechniqueDate de sortie:
28 octobre 2022Label:
Season Of MistNote du SoilChroniqueur (El JeanJean) : 9/10
Dire que j’attendais avec impatience « Iconic » serait un doux euphémisme… Le temps d’un single sorti en Mai 2021, le morceau titre de l’album avait su faire fondre mon petit cœur de Metalleux amoureux de technique, de brutalité et de mélodie. Et l’attente en valait la chandelle !
Revenons à la base du projet avant tout ! 2020, les 3/4 du line up d’Obscura partent en bon terme, laissant son leader un peu sur le carreau et devant se refaire un line up. On parle quand même des mecs qui avaient pondu le magistral « Diluvium » hein ! Pas des musiciens à la petite semaine qui jouent comme ça pour le plaisir… BREF ! Linus Klausenitzer, Rafael Trujillo et Sebastian Lanser montent Obsidious, recrutent le chanteur polyvalent Javi Perera (Juggernaut) et enregistrent ensuite « Iconic », tout en faisant monter la mayonnaise en sortant de façon espacée 3 autres singles, « Sense of Lust » (2021), « Under black Skies » (2022), « Bound by Fire » (2022), ainsi qu’une vidéo en mode « on joue chez nous » pour le titre « Devotion » (2022).
En ce mois d’Octobre 2022, nous avons ENFIN le produit fini. 10 titres, 53 minutes de son… De quoi vous faire rebosser vos gammes et vos rudiments tant les quatre gaziers maitrisent leurs sujets !
Basse Fretless, batterie nerveuse et mathématique, riffs de guitares bien techniques ET mélodiques… Jusque-là, R.A.S pour du Tech Death me direz-vous… Certes… Mais y’a aussi la voix !! Javi est le genre de mec qui paie pas de mines comme ça mais attendez vous à rester sur votre séant à l’écoute des morceaux tant le mec gère les voix cleans (le refrain du titre « Iron & Dust » est un bijou de mélodie), les voix growlées, les hurlements Black Metal… A moindre mesure, nous avons affaire là à une espèce de Devin Townsend vocal (le refrain de « I am » est assez troublant avec ce que pouvait proposer Strapping Young Lad), jonglant et piochant dans différents registres afin de ne pas être le seul à ne pas pouvoir jouer comme ses petits camarades !
On retrouve donc dans cet album tous les ingrédients qui faisaient mouche dans Obscura quand ça va vite (avec un chouille + de synthés et d’ambiance quand même), ça plaira fortement aux fans de Dream Theater (« Bound by fire) et aux fans de ce que Devin Townsend peut proposer via ses divers projets, le tout gardant une identité relativement Extrême dans l’approche. Mais de l’Extrême réfléchi quoi…
Je sais déjà d’office que cet album ne trouvera pas son public auprès de ceux qui n’aiment pas les voix cleans et c’est bien dommage pour eux car clairement, le spectre de groupes comme Into Eternity, Divinity ou même Between The Buried And Me pour l’aspect prog n’est vraiment pas loin !
Obsidious nous offre là un 1er album parfait si on a le cul entre 2 chaises entre le Heavy Metal Progressif et le Tech Death, vraiment bien équilibré, efficace dans sa composition ainsi que son line up et terriblement addictif au fur et à mesure qu’on enchaîne les écoutes !
Tracklist :
1. Under Black Skies (6:00)
2. Sense Of Lust (4:18)
3. Iconic (6:40)
4. Bound By Fire (5:12)
5. Iron & Dust (6:01)
6. I Am (6:56)
7. Delusion (4:55)
8. Devotion (4:59)
9. Nowhere (4:18)
10. Lake Of Afterlife (3:57)
Laissez un commentaire