Line-up sur cet Album
- Fredrik Norrman : guitare
- Mattias Norrman : guitare
- Alexander Högbom : chant
- Johan Jönsegard : basse
- Jonas Sköld : batterie
Style:
Doom/death mélodiqueDate de sortie:
17 mai 2019Label:
Agonia RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10
Parmi les sorties d’albums de 2019, il y en a une que j’attendais avec impatience, le nouvel album du génie de doom/death mélo October Tide qui m’accompagne dans mon quotidien (surtout la nuit) presque autant que Metallica ou Megadeth. Et oui, je suis une die hard fan d’October Tide !
J’ai dévoré In Splendor Below dès sa sortie (même si je n’en écris la chronique que maintenant). J’ai toujours trouvé que les albums d’October Tide étaient parfaits (comme Winged Waltz dont vous pouvez lire la chronique ici) ou plus que parfaits comme A Thin Shell. Mais, pour la première fois dans leur discographie, on a ici droit à du moins que parfait, mais qui se conjugue bien.
Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec mon confrère Arno (chronique ci-dessous), je trouve quand même cet album moins envoûtant et plus mou que les précédents, avec un gros coup de cœur pour les titres les plus mélodiquement accrocheurs : “Guide My Pulse”, “Seconds” et “Envy the Moon”.
In Splendor Below s’écoute tout aussi bien le jour que la nuit mais s’apprécie davantage l’hiver comme la raclette. Un très bon album tout de même, en espérant que le prochain sera plus que parfait.
Et d’ailleurs, ils seront de passage en concert à Paris avec Swallow The Sun le 4 novembre 2019 à Paris (lien de l’événement ici)
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10
Parfois, j’aimerais que mes chroniques puissent se résumer à une seule phrase : « tel groupe vient de sortir un nouvel album », juste histoire de tenir au courant les fans éventuels qui seraient passés à côté si, comme moi, ils ne suivent pas l’actualité de façon régulière et assidue.
Ainsi, October Tide vient de sortir son sixième album, In Splendor Below, toujours dans le registre Doom Deathmélodique et mélancolique qu’on lui connaît. Du coup, si le dernier Swallow the Sun vous a plu, ces huit nouvelles compositions devraient vous ravir, je les trouve d’ailleurs personnellement bien au-dessus de celles des Finlandais. Cependant, en dépit de l’attention qui est portée ici aux mélodies et de l’effort indéniable pour que tout sonne avec la plus profonde tristesse, je trouve justement que l’on ne fait qu’effleurer le sujet et que la trop grande accessibilité de la formation se fait au détriment d’une réelle noirceur, Katatonia étant l’un des seuls à savoir allier registre « grand public » et émotion. Ici, je n’arrête pas de me dire que si le chant faisait ses lignes en voix claire, on se rendrait de suite compte de leur légèreté en termes d’inspiration.
Bref, soit c’est le style qui ne me convient pas, soit October Tide n’a plus grand-chose à dire.
Tracklist :
01 : I, the Polluter
02 : We Died in October
03 : Ögonblick av nåd
04 : Stars Starve Me
05 : Our Famine
06 : Guide my Pulse
07 : Seconds
08 : Envy the Moon
Facebook : https://www.facebook.com/octobertideband
Laissez un commentaire