Line-up sur cet Album
- Daan Swinnen : Chant
- Jens De Vos : – Guitares
- Kurt Hermans : Basse
- Pieter De Ridder : Batterie
- Guests : Coen Janssen – Arrangements et Orchestrations / Joost Van Den Broeck – Grand Piano et Hammond / Matthijs Vanstaen & Roeland Picon Vd Wijngaard – Chœurs / Fabienne Erni – Chant sur 5.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
30 avril 2021Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Gothicmelody) : 7,5/10
Cinq ans après Divided Kingdom, Off The Cross revient avec un nouvel album intitulé Enjoy It While It Lasts. Un album fait en collaboration avec quelques grandes pointures de la scène metal actuelle comme Joost Van Den Broeck ou encore Coen Janssen. Connaissant le travail des deux artistes, cet album devrait être intéressant au niveau de la production et de l’orchestration. Du point de vue du visuel, la pochette est attirante pour l’œil. Il y a du contraste entre des couleurs vives et sombres. Je trouve que cela pourrait ressembler soit à une forêt, soit à des fonds marins, voir les deux ou alors à quelque chose de complètement diffèrent. Dans tous les cas, je trouve ça beau et poétique.
Du point de vue du contenu de l’album, dès les premières écoutes, le niveau de production et d’orchestration sont bien là. Tout est bien mixé, chaque instrument peut être repéré ce qui pour moi est très appréciable.
L’album oscille entre obscurité et lumière, douceur et profondeur, légèreté et lourdeur.
Ce qui frappe dans cet album, c’est qu’il est classé comme heavy metal, mais je trouve que c’est un peu réducteur. Il y a des aspects de heavy metal, c’est indéniable, mais il y a aussi un côté metalcore mélodique au niveau du chant et de la guitare, mais aussi un côté électro et quelques accents de metal sympho dans la composition.
Le premier album du groupe était déjà un peu dans cette veine heavy-metalcore-mélodique, mais sur cet album, c’est beaucoup plus présent.
“Mask” le premier morceau de l’album est intéressant et plaisant à écouter. La musique est vraiment captivante, par son rythme, sa mélodie et sa composition générale. Chaque instrument est à sa place, et est mis en avant. Le chant varie un peu, ce n’est pas que grunt/scream. On ne s’ennuie pas. Ce titre a une belle structure, c’est une réussite.
Le premier single de l’album est “The Dance”.
Le texte évoque la société et ses problèmes et que nous sommes une humanité ratée. Pas très joyeux, mais malheureusement, sur certains points, le texte est réaliste. Au niveau de la musique, ici, le côté mélodique et atmosphérique est dominant. Il y a une petite note psychédélique. Il y a des chœurs ce qui permet de varier entre chant guttural et clair. L’ensemble colle bien au texte. Un bon single.
“Exist” est le deuxième single. Le texte est un peu plus joyeux, il rappelle qu’il faut vivre.
Au niveau de la composition musicale, rien de nouveau par rapport aux autres titres. C’est bien fait, agréable à écouter. Il y a un peu plus de chœurs et donc de chant clair. Il y a une bonne énergie. La batterie est plus metalcore et le chant de Daan est plus dans cette veine aussi. Il y a des contrastes, c’est tout aussi plaisant à écouter.
Le troisième titre mis en avant par un clip est “This Too Shall Pass”. On y retrouve Coen Janssen au piano et Fabienne Erni au chant. Clairement, ce titre est une pépite ! Pas seulement parce que j’aime les invités, mais aussi parce que ce morceau est fait différemment comparé au reste de l’album. C’est plus doux, moins metalcore. Un côté plus symphonique, mélodique, presque acoustique par moments. L’intro est sobre, mais l’atmosphère n’est pas légère, ça monte crescendo dans l’énergie et la profondeur. Les voix de Fabienne et de Daan sont posées sur la musique comme des écrins et se font douces, en contraste avec l’atmosphère plus lourde de la musique. À la fin, Daan reprend sa voix gutturale, Fabienne met plus de puissance dans la sienne, les instruments prennent un rythme plus soutenu pour finir en mode plus heavy.
Il y a du contraste, du changement de rythme tout au long du morceau, c’est une très jolie composition.
Pour conclure, le quatuor belge a pris le temps de travailler sur cet album. Le travail est là. Il y a de beaux morceaux et une pépite. Le groupe a son style bien à lui, c’est intéressant et rafraichissant. Le problème, c’est que les titres sont un peu trop dans la même veine et que le chant de Daan manque un peu de nuance. À écouter dans une playlist, ça passe très bien, à écouter en entier, l’album peut paraitre un peu ennuyeux. Ce deuxième opus fait en autoproduction est une réussite, mais avec un peu plus de nuances, des compositions avec plus de structures différentes, il aurait pu être encore mieux. Un groupe prometteur à suivre pour les férus de metalcore, heavy metal, de metal melodique et qui peut aussi plaire aux amateurs de metal symphonique.
Tracklist :
01. Masks (04.13)
02. Mute.Deaf.Blind (03.43)
03. Exist (03.32)
04. The Dance (03.50)
05. This Too Shall Pass (04.38)
06. A Broken Narrative (05.03)
07. Strife (04.17)
08. Dharma (03.50)
09. Cease And Desist (03.09)
10. Blackbox (03.50)
11. A Life Lived To Die (05.32)
Laissez un commentaire