Line-up sur cet Album
Style:
Heavy, Death, Thrash, Black...Date de sortie:
Octobre 2013Label:
OMC Laudun l'ArdoiseQuand, en France, pays où les clichés ont la dent dure, on a une mairie qui soutient la scène Metal, nous, on aime en parler. C’est pas un cas unique, hein ? Il y a le maire de Clisson, qui, malgré les pressions stupides, les polémiques en carton, les propos toujours nourris à base de caricatures montrant l’ignorance des détracteurs, continue d’autoriser l’organisation du Hellfest à s’installer sur les terres de sa ville. J’avais vu aussi, lors d’une édition du Metallian Battle Contest près de Lyon, certains élus locaux assister aux festivités. Et ces exemples doivent certainement être plus nombreux. Mais voir une ville réellement s’investir pour cette scène, c’est déjà plus rare. Et c’est le cas de Laudun L’Ardoise, dont l’OMC a produit plusieurs albums (Swodd, Syrinx ou Leaving Paris, entre autres), et organisé plusieurs concerts, notamment le Forum Fest, dont la sixième édition arrive d’ici moins de deux mois.
Et pour faire connaître un peu plus son activité, l’OMC a mis en circulation cette compilation, qui regroupe 17 titres pour 13 groupes différents. Et différents, c’est bien le mot, parce qu’une large palette de styles est représentée ici. Ça va du Hard/Heavy de Satan Jokers, au Black Metal des excellents Hegemon, en passant par le Thrash, le Death, le Doom… Niveau popularité aussi, on a droit à un peu de tout. Ça va des groupes locaux, comme les coléreux montpelliérains de Detoxed (Death Mélodique), ou les nîmois de Rafer et leur Thrash Old School, jusqu’à des groupes cultes, comme Misanthrope, Mercyless ou M-Pire of Evil, qui regroupe deux ex-membres de Venom, quand même. Entre les deux, il y a les Italiens de Necrodeath, les sudistes de Your Shapeless Beauty – dont les deux guitariste officient aussi dans Swodd et qui ont su, au fil de leurs bientôt 20 ans de carrière, se construire une belle réputation –, les joyeux Thrash/Deatheux de Grazed, ou le trio brutal Syrinx, qui commence à bien faire parler, avec son nouvel album… D’ailleurs, le listing semble avoir été organisé, en gros, selon la notoriété des groupes, du plus au moins connu.
Et le point commun entre tous ces groupes si variés, c’est justement la scène qu’ils ont partagé. Tous sont passés sur les planches de la chouette salle du Forum de Laudun L’Ardoise – il y en a aussi qui reviendront même en 2014 –, et voir certains de ces groupes se produire dans une ville d’à peine 5000 habitants a de quoi enthousiasmer (non, mais Mantas de Venom, quoi!). Justement, tous les titres présent sur cette galette ont été enregistrés durant le passage de ces groupes dans la salle du Forum entre 2011 et 2013. Ce qui permet de se rendre compte que le son y est très bon – et pour y être allé, je peux le confirmer, le seul défaut technique que j’ai relevé, c’était des lumières fixes.
Bref, si vous voulez découvrir ce label, cette salle ou le Fest qu’elle accueille, vous pouvez faire gratuitement la demande de cette compilation en envoyant simplement une adresse postale par mail à l’OMC (omc30290@gmail.com). Et puis, rendez-vous dans moins de deux mois, le 1er février, pour la 6ème édition du Forum Fest, avec Nightmare et Agressor en tête d’affiche.
Tracklist:
1. Satan Jokers : Sorcier
2. Satan Jokers : Crime Tribal
3. Misanthrope : Lycaon
4. Misanthrope : Névrose
5. M-Pire of Evil : Carnivorous
6. M-Pire of Evil : Wake Up Dead
7. Necrodeath : Master of Morphine
8. Mercyless : Without Christ
9. Hegemon : By This I Conquer
10. Your shapeless Beauty : Burn Baby Burn
11. Grazed : Victime du Tabac
12. Swodd : Warmachine
13. Syrinx : Feeling of Sickness
14. Detoxed : The Great Vacuity of Modern Life
15. Rafer : It All Falls Down
16. Rafer : Sensitives Tripes
17. Ultra-Violence : Wildcrash
Laissez un commentaire