Line-up sur cet Album
- Mikko Kivistö – Basse
- Atte Pesonen – Batterie
- Aapo Koivisto – Claviers
- Markus Vanhala – Guitares
- Nick Cordle – Guitares
- Jukka Pelkonen – Chant
Style:
Death Metal MélodiqueDate de sortie:
02 juin 2023Label:
Century Media RecordsNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Doit-on encore présenter Omnium Gatherum, ce combo finlandais qui excelle dans le Death metal mélodique depuis plus d’un quart de siècle ? Qui a dit « oui » ??
De mon point de vue, Omnium Gatherum fait partie de ces groupes qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur ! Peut-être ne me suis-je jamais vraiment remis de la claque reçue à l’écoute d’« Unknowing » il y a tout juste une dizaine d’années, et qui m’avait alors fait découvrir ce groupe et plonger dans son univers !?
Bref, nos Scandinaves redébarquent, renforcés de Nick Cordle comme deuxième guitariste, en nous proposant, chose rare de leur part, un EP de quatre titres incluant une cover sur laquelle nous reviendrons bien évidemment !
Sans surprise, les quatre titres de cet EP (cover à part) sont dans la lignée de ce qu’Omnium Gatherum sait si bien faire : un Death Mélo de qualité, puissant et limpide, parfaitement produit, ce qui sublime les compositions, chaque instrument ainsi que la voix étant, de fait, mis en valeur.
Titre éponyme de l’album, « Slasher » en illustre parfaitement tous les contours, en livrant une mélodie harmonieuse que se partagent les guitares et le clavier, sans pour autant perdre de sa puissance grâce à la voix caverneuse de Jukka ! La partie clavier est toutefois un poil trop proéminente, de mon point de vue.
« Sacred » est le titre qui a le plus retenu mon attention, car le plus catchy du lot, avec un riff accrocheur et un tempo dynamique, sur lequel la voix growlée tout en contrôle de Jukka fait merveille, une mélodie entrainante, un solo enivrant et aucune longueur ! Surprenant que ce morceau n’ait d’ailleurs pas été retenu sur leur dernier opus « Origin » sorti en 2021, alors qu’il était déjà composé, car il avait tous les atouts pour y faire bonne figure… Ou alors, est-ce un choix délibéré pour mieux le faire ressortir après ?
« Lovelorn », avec son tempo nettement plus lent, ferait presque office de balade septentrionale avec une certaine lourdeur rendue planante par le rythme plus tranquille et les notes tenues dans la durée ! Le genre de morceaux que tu écoutes les yeux fermés et qui te font voyager, survolant les eaux sombres et les forêts des contrées septentrionales !
Enfin quelques mots sur la reprise de Michael Sembello, « Maniac » qui fête ses 40 ans (le morceau, hein !), et qui avait été mis en exergue dans l’emblématique Flashdance à l’époque ! Bien que parfaitement exécuté, ce cover n’en demeure pas un must ! Il s’avère au final plutôt fade et perd du peps par rapport à la version originale, un tempo plus lent et la lourdeur vocale y contribuant grandement ! Cela n’empêchera pas au public, si jamais ce titre apparait dans une setlist live, d’hurler à la mort sur le refrain moyennant quelques bières dans l’cornet au préalable ! Faites vous votre opinion en écoutant via le lien ci-après !
Malgré l’enchainement des tournées, Omnium Gatherum prend le temps de nous distiller cet EP pour rester in da place ! Les fans seront ravis puisqu’ils restent dans la continuité de leur excellent dernier album, les autres pourront à moindre écoute découvrir leur Death Mélo envoutant ou passeront leur chemin !
Tracklist :
01. Slasher (04:21)
02. Maniac (reprise Michael Sembello) (04:45)
03. Sacred (04:29)
04. Lovelorn (04:53)
Site officiel
Bandcamp
Facebook
Spotify
YouTube
Deezer
Instagram
Laissez un commentaire