Line-up sur cet Album
• Boris Kasnov : Chant • Joachim Touron : Guitare, Voix claire • Seeklone : Guitare, Batterie (sur album) • Rémy Pasques : Basse
Style:
Melodic Death Metal (avec des vrais morceaux de Metalcore dedans)Date de sortie:
22 Décembre 2016Label:
Indépendant/AutoproductionNote du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 7.5/10
A cette époque de changement au Palais de l’Élysée, il est temps de se faire opaliser par des bordelais et leur EP 7-titres intitulé Rising from the Ashes.
Si les diamants sont les meilleurs amis des filles, Opalized a tout pour enjoaillier les metalleux. « The Fall » tombe à point nommé comme introduction, très lancinante et aussi trompeuse qu’un strass qu’on prendrait pour un diamant, car les joyaux drilles d’Opalized nous amènent à penser qu’ils vont nous sortir un truc atmospheric quand leur prisme va davantage vers le Thrash Death (dont le grunt de Boris Kasnov n’est pas sans évoquer celui de Stéphane Buriez de Loudblast), ce qui se confirme aussitôt par « Gives it back », dynamique et énergique, tendant par passages de voix claire sur le Metalcore – ce qui parait cohérent : dynamique, mais avec le poil doux et soyeux car ils ont été élevés « opale ». On pensera parfois à des échappatoires compositionnelles vers le Sweddeath d’In Flames et le Metal mélodique dans les marches harmoniques. « The End of Human Reign » confirme ce penchant vers la Scandinavie et le Death mélodique, aidé par un bon équilibre dans le mix et un son général de qualité (malgré une caisse claire qui brille un peu trop de son éclat).
Et pourtant, malgré tout ce brillant prismatique, j’ai l’impression d’être entré dans un bijoutier du Carrousel Leclerc, qui propose des choses « tout ce qui brille », mais faites en série et sans réelle personnalité – vous me direz, c’est surement le fait de l’avoir essayé puis porté qui lui donne sa personnalité. Mon regain d’intérêt arrive sur « Black Flag » et son intro bossa nova taillée nette par le riff death, un morceau prenant car diversifié dans ses facettes étincelantes : j’achète ! [NB : enchainer « Unity » et « Black Flag », ça me fait vaguement penser à une célèbre série de jeux vidéos, pas dans cet ordre… ça doit être dû à mon imagination…] Mais mon attrait pour le clinquant disparait de nouveau avec « Near Death Experience », qui comme Danny, n’est pas brillant, tant dans l’originalité que la justesse approximative de la voix claire, défaut que l’on retrouve sur le morceau éponyme de l’EP tant elle est poussée, donc mal maitrisée – et on fait bosser son diaphragme, merci !
S’ériger des cendres n’est pas chose facile, et il faut des années de compression pour atteindre le statut de pierre précieuse. Un diamant brut pas encore assez bien taillé pour révéler tout son prisme, mais qui n’attend que d’être serti sur un plateau d’argent.
A écouter en se faisant polir les bijoux de famille.
Tracklist:
1. The Fall (1:50)
2. Gives it back (5:47)
3. The End of Human Reign (3:42)
4. Unity (3:54)
5. Black Flag (5:08)
6. Near Death Experience (4:55)
7. Rising from the Ashes (4:43)
Facebook: https://www.facebook.com/pg/OpalizedBand/
Bandcamp: https://opalized.bandcamp.com/releases
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCMT0A8 … O-k1gOr1tg
Laissez un commentaire