Line-up sur cet Album
- Manheim - Batterie
- Anders Odden - Guitares
- Messiah - Chant
- Stu Manx - Basse
Style:
Black MetalDate de sortie:
01 octobre 2022Label:
Listenable RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Formé en 2013, Order est de retour avec ce “The Gospel” qui fait suite à un “Lex Amentiae” (2017) qui proposait un black metal des plus passéistes à la façon des vieux Hellhammer et du Mayhem des débuts.
Le quatuor norvégien, composé de deux membres de la première version de Mayhem en les personnes du batteur Kjetil Esten “Manheim” Haraldsson (1984-1987) et du chanteur Eirik Skyseth “Messiah” Norheim (1985-1986), ainsi que du guitariste Anders Odden (Cadaver, Magenta, ex-Hydr Hydr, ex-Slaught, ex-Braindead, ex-Apoptygma Berzerk…) et du bassiste Stu Manx (ex-Gluecifer), nous replonge plus de trente années en arrière avec ce black metal des plus crus, agressif au possible et difficilement plus malsain.
Riffs incisifs, titres courts et souvent rapides, chant écorché à la lame de rasoir, Order ne recule devant rien pour nous offrir un album des plus torturés à l’ambiance glauque et malsaine qui rappellera le côté grandiloquent et théâtral de “De Mysteriis Dom Sathanas”.
Tout semble possédé à l’écoute de ces onze titres – dont une intro lugubre au piano (“Pneuma”), un interlude murmuré (“Gal.Lu”) et une outro bruitiste flippante (“Pneuma II”) – qui mettent à mal les esprits encore valides.
D’une furie totale, ce concentré de haine poussera chaque auditeur dans ses derniers retranchements : Order s’adresse avant à des auditeurs avertis, ceux qui se régalent de ce qui a fait les prémices d’un black metal des plus dévastateurs.
Le chant est absolument apocalyptique et magnifie une véritable bande sonore déroutante de nos pires cauchemars. Une telle addition de laideur ne peut que donner une œuvre d’une beauté quasi absolue.
Comme quoi, définitivement, il y a une vie après Mayhem…
Tracklist :
1. Pneuma (0:33)
2. Rise (4:20)
3. Bringer of Salt (2:32)
4. It Burns (3:42)
5. The Gospel (3:04)
6. Gal.Lu (0:42)
7. Descend (3:40)
8. Lust (3:45)
9. My Pain (4:14)
10. Tomb (4:34)
11. Pneuma II (2:05)
Laissez un commentaire