Origin – Chaosmos

Le 4 juin 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Paul Ryan – Guitares, Chant
  • Jean Longstreth – Batterie
  • Mike Florès – Basse, Chant
  • Jason Keyser - Chant

Style:

Brutal Death Metal Technique

Date de sortie:

03 juin 2022

Label:

Agonia Records/ Nuclear Blast

Note de la Soilchroniqueuse (Migou) : 9/10

Il arrive un âge où chaque petit excès se paie cash sur les fesses, le ventre et la cellulite.
« Mais on a qu’une vie ! », s’écrie Mémé haut et fort.
Il arrive un âge où chaque headbang, chaque pit ajoute un peu plus de douleurs à l’arthrose.
« Ouais ben… Autant en profiter tant qu’on peut encore… », vilipende Mémé, piquée au vif.
Pour contrebalancer toute ça, cette consommation massive de tout ce qui nous environne (« Ecophagy »), Mémé se met au jogging !

Le problème, avec le jogging, c’est qu’il faut se motiver. Alors smartphone en main, écouteurs dans les oreilles et baskets aux pieds, Mémé est au taquet. Et comme elle se traîne un peu, on ne va pas se mentir, elle a lancé un tout nouvel album, Chaosmos, du groupe Origin. Du death technique, que c’est écrit… Ça devrait le faire. Elle n’entendra pas les p’tits oiseaux chanter, mais au moins, elle avancera un tantinet !

Mémé cale ses pas dans la rythmique du premier morceau, « Ecophagy ». Son esprit se focalise sur chaque élément. Elle analyse, ce qui lui évite de penser au fait qu’après 200 mètres, elle est déjà toute essoufflée.

Pfiouuuu… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’énergie à revendre. Niveau tech death, Mémé était restée sur Allegaeon ou First Fragment, techniques et très mélodiques. Là, on touche au brutal death. Elle avancerait même un chouia de brutal deathcore, plusieurs voix se donnant la réplique.
Mémé écoute, inspire, écoute, expire, écoute… Hey ! C’est technique aussi ! On a d’entrée de jeu du huitième album d’Origin, Chaosmos, et sur le premier titre « Ecophagy », le jeu des riffs persistants qui tournent en boucle, passant de l’aigu au bien grave.

Ce jeu de tessitures entre le haut et le bas se retrouvera souvent tout au long de Chaosmos, autre marque de fabrique avec les riffs techniques, incisifs et insistants. Sans oublier ces arrêts nets, brutaux, qui siéent (du verbe seoir… pas facile à conjuguer !) avec justesse au genre, forçant Mémé à s’arrêter. La coquine en profite pour se reposer un instant.
… Très court, l’instant, car ce n’était qu’un break ! Et voilà les quatre gars de Topeka (c’est dans le Kansas) qui embarquent Mémé dans une ambiance groovy autant que techniquement irrésistible, tant par les guitares que par la section rythmique.

Après moult écoutes, Mémé vous dira que ce premier titre représente intrinsèquement toute la quintessence de l’album (ooooh… que c’est verbeux, ça !). Pas étonnant que « Ecophagy » soit l’un des morceaux oriflammes de Chaosmos. Mais… retrouvons Mémé dans son jogging, s’il-vous-plaît !
Elle est en mode automatique. Un titre… Deux titres (qui semblent en faire six chacun tant il y a de breaks qui alternent le speed qui poutre aux ralentissements qui alourdissent le pas comme une paire de bottes collée à la boue d’une flaque profonde). C’est au troisième morceau que Mémé se sent pousser des ailes. Et ce n’est pas peu dire, tant « Cogito Tamen Non Sum » ressemble à une ruche après qu’un Winnie l’ourson y ait mis la patte pour en piquer le miel. C’est le taf des guitares qui vous propulse littéralement, à partir de 1:34, dans « Le Vol du Bourdon », de Rimski-Korsakov. Et cette impression d’accélération constante ! Mémé en a le cœur qui cogne vite et fort et les jambes qui tricotent. A ce rythme elle aura fini un pull pour l’hiver prochain !
Heureusement, la dernière minute offre une descente en gamme aidant à ralentir le tempo. Souffle, Mémé, souffle ! Et là-dessus, ils tartinent un break à 30 secondes de la fin. Non, mais, allô, quoi !

Tout ça suit une logique imparable. Le quatrième morceau entame sur du grave. Mais les soli des guitares ne cessent de jouer au yo-yo des tessitures. Qu’est-ce que c’est technique, bordel ! Ça n’arrête pas un instant, de tous les côtés. Le chant grave répond à l’aigu également. On a des changements de tempo à tout bout de champ, d’ambiances…
Comme sur le cinquième titre, également, « Decolonizer », où à 2:00, la section rythmique se met à groover à contretemps. Meshuggah n’est pas bien loin.Morbid Angel non plus, quand à 4:00 on entend ce ralentissement qui flingue la course de Mémé. A contrario de « Cogito Tamen Non Sum ». Bien qu’ils arrivent à claquer encore un solo de guitare hyper speed sur une basse-batterie au tempo bien lourd. Mouais… C’est sans compter sur Origin qui finira le morceau dans une débauche de notes et de vitesse, permettant au titre suivant « Cullapse » de blaster comme il se doit.

Mémé est rentrée exténuée de son jogging. Mais tellement heureuse des oreilles. Heureusement le septième et avant-dernier titre, « Nostalgia for Oblivion », propose un mid tempo plus mélodique, façon Nile. De quoi faire retomber la pression…

Et on termine en apothéose sur un morceau de 11 minutes où chacun montrera sa technicité high level, dégageant une atmosphère de fin de règne dans cet ultime break aux sonorités noisy. Mémé peut aller faire sa sieste !

Origin, la passion du poutrage ! Un tantinet plus mélodique que le précédent album, Chaosmos demeure un bon morceau de brutal death à la technique irréprochable. Les titres s’enchaînent intelligemment. On sent l’album conçu comme un tout, avec un son et une prod à la hauteur des ambitions. La richesse de composition nous fait passer par tous les états, toutes les ambiances, dans lesquelles chaque membre du groupe Origin apporte sa pierre à l’édifice.

Un must !

Tracklist :

1. Ecophagy (4:07)
2. Chaosmos (3:16)
3. Cogito Tamen Sum (3:46)
4. Panoptical (4:08)
5. Decolonizer (6:30)
6. Cullapse (4:53)
7. Nostalgia for Oblivion (6:23)
8. Heat Death (11:21)

Facebook
Instagram
Site officiel
Site officiel 2
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green