Line-up sur cet Album
Pandora Fox (Joe O'Reilly) - Basse / Cynthia Taylor (Edward Pursino) - Guitares / Danielle Draconis (Danae DeFeis) - Chant / Darlene Destructo (Mark Edwards) - Batterie.
Style:
Speed metalDate de sortie:
15 février 2017Label:
High Roller RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Alors celui là, je ne peux pas dire que je ne l’attendais pas avec impatience, surtout après avoir eu la réédition du « Nightmare Theatre » d’Exorcist (sorti en mai 2016) dans les mains, déjà chroniqué en ces pages en juillet dernier (ici). Je terminais d’ailleurs ma critique par ces mots : « Maintenant, on attend avec impatience que « Sin will find you out » d’Original Sin subisse le même traitement. Hein, dis, High Roller Records, dis-nous que tu as bien l’intention de le faire !!! ».
Alors merci ! Merci High Roller Records de nous avoir fait cette réédition !
On prend les mêmes et on recommence ? Presque !
Si le groupe a tenté d’essayer de faire croire qu’il s’agit d’un groupe 100% féminin, il s’avère que ce n’est pas le cas : on y retrouve Joe O’Reilly (alias « Pandora Fox » à la basse, qui officiait chez Exorcist, Jack Starr’s Burning Starr et Virgin Steele), Mark Edwards (ou plutôt « Darlene Destructo » à la batterie, Sisterblind, ex-Exorcist, Tang, ex-Jack Starr’s Burning Starr, ex-Rhett Forrester, ex-Bigg Mouth, ex-Carnival of Souls, ex-Criss Angel, ex-Foxx, ex-Red Hot, ex-Rhett Forrester’s Scarface, ex-Saint, ex-T.C. Kross, ex-The Eden Project), Edward Pursino (« Cynthia Taylor » aux guitares, Virgin Steele, ex-Exorcist, ex-Piledriver, Carnival of Souls) et Danae DeFeis qui aura pris « Danielle Draconis » comme nom de scène et n’est ni plus ni moins que la sœur de David DeFeis, chanteur sur l’album d’Exorcist (et surtout celui de Virgin Steele) et producteur de l’album (et tant qu’on y est, également le photographe qui a pris le cliché de la belle Jody Roxx pour en faire la délicieuse pochette de « Sin will find you out« ).
Grosso modo, Original Sin, c’est Exorcist avec une chanteuse : même attaque des riffs, un speed metal qui s’en rapproche beaucoup, et les soli n’auraient pas dépareillé sur « Nightmare Theatre ». Il n’y a que le chant qui change par rapport à son jumeau maléfique, la vocaliste ayant un registre qui rappellera un croisement entre Debbie Gunn (Sentinel Beast), Ann Boleyn (Hellion) ou Kate de Lombaerts (Acid).
D’entrée, « The devil does not exist » propose en intro une voix « démoniaque » (qu’on retrouve lors de l’outro « Satan’s Daughter ») rappelant celles qu’on pouvait entendre sur « Nightmare Theatre ». Les comparaisons ne s’arrêtent pas là car on a aussi droit au solo de batterie (l’intro de « The Succubus »), au solo de guitare (« A Slice of Finger », également sur l’intro de « The Succubus ») et à celui de basse (« Thunder War »). Pour le reste, Original Sin nous offre un bon album de speed metal qui faisait fureur dans les mid eighties et le réécouter aujourd’hui fait prendre conscience qu’il n’a pas pris une ride.
Encore une fois, High Roller Records nous offre trois versions différentes de l’album, comme pour la réédition de l’album d’Exorcist : bien sympathiques mais sans plus. On a également droit à trois inédits : un « Viking » somme toute assez dispensable, un « Burning Whisky » plus hard rock, teinté d’une dose de psychédélisme avec son orgue omniprésent qui dénote totalement de l’ambiance générale de l’album mais qui s’avère assez intéressant, et encore une version de « The Curse » qui donne l’impression d’être plus agressive que la version originelle avec son mixage différent.
On notera également que quelques titres de cet album ont été repris et retravaillés par la suite par Virgin Steele comme « Conjuration of the Watcher » et « The Succubus » sur « The Book of Burning » (2002), album compilant de vieux morceaux auxquels David DeFeis avait participé.
« The Curse », lui, on le retrouve sur la re-release de 2008 de « Age of Consent » (1988) en tant que bonus track, quant à « To the Devil a Daughter » et « Bitches from Hell », ils servent également de bonus sur celle de 2011 de « Noble Savage » (1985).
Encore une fois merci à High Roller Records de nous offrir ces véritables albums cultes dans l’histoire du metal US.
Indispensable, qu’on vous dit ! A s’acheter avec la réédition du « Nightmare Theatre » d’Exorcist !
Tracklist :
CD 1:
Version 1 : Daughter “Eve”
1. The Devil does not exist (0’46)
2. Conjuration of the Watcher (3’43)
3. The Curse (3’46)
4. To the Devil a Daughter (3’10)
5. A Slice of Finger (0’54)
6. Bitches from Hell (2’47)
7. The Succubus (3’52)
8. Pandora’s Box (3’31)
9. Thunder War (1’57)
10. Enchantress of Death (3’48)
11. Disease Bombs (5’07)
12. Satan’s Daughters Outro (0’19)
Version 2 : Daughter “Damaris”
13. The Devil does not exist (0’45)
14. Conjuration of the Watcher (3’43)
15. The Curse (3’46)
16. To the Devil a Daughter (3’10)
17. A Slice of Finger (0’54)
18. Bitches from Hell (2’47)
19. The Succubus (3’50)
20. Pandora’s Box (3’31)
21. Thunder War (1’57)
22. Enchantress Of Death (3’48)
23. Disease Bombs (5’04)
24. Satan’s Daughters Outro (0’18)
CD 2 :
Version 3: Daughter “The Siren” (Remix Version)
1. The Devil does not exist (0’45)
2. Conjuration of the Watcher (3’43)
3. The Curse (4’05)
4. To the Devil a Daughter (3’12)
5. A Slice of Finger (0’55)
6. Bitches from Hell (2’49)
7. The Succubus (3’58)
8. Pandora’s Box (3’29)
9. Thunder War (1’33)
10. Enchantress of Death (3’58)
11. Disease Bombs (5’22)
12. Satan’s Daughter’s Outro (0’18)
Bonus Tracks:
13. Viking (4’38)
14. Burnin’ Whiskey (3’15)
15. The Curse (Alternate Mix) (4’13)
Myspace : http://myspace.com/originalsin86
Facebook : https://www.facebook.com/OriginalSin0/
Chronique Exorcist “Nightmare Theatre” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/exorcist-nightmaretheatre
Laissez un commentaire