Overkill – Scorched

Le 14 avril 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • D.D. Verni – Basse
  • Bobby "Blitz" Ellsworth – Chant
  • Dave Linsk – Guitares
  • Derek Tailer – Guitares
  • Jason Bittner – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

14 avril 2023

Label:

Nuclear Blast

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Alors celle-là, les New-Yorkais d’Overkill ne nous l’avaient jamais faite : nous faire poireauter la bagatelle de quatre ans entre deux albums, c’est de l’inédit ! On a bien eu droit à trois ans d’abstinence Overkillo-thrashienne par le passé, mais là, record battu !
Bon, ok, la raison majeure, c’est la pandémie : presque deux années où le monde en général et la culture en particulier s’étaient mis en stand-by. Chaque membre a composé de son côté et enregistré à la maison et le groupe se partageait les fichiers.
Bref, de quoi donner beaucoup d’inspirations : est-ce la raison pour laquelle ce vingtième album (21ème, si on considère “Coverkill” comme un album à part entière) est beaucoup plus varié que tous ses prédécesseurs ? C’est indéniable !
Quand on se retrouve avec plus de temps, on a moins de pression – à part celle de la tireuse à bière, mais c’est une autre histoire – et c’est au bout de deux ans et demi après le début de l’écriture qui a fait suite à la sortie de « The wings of war » (2019), que les titres ont été finis d’être composés.
Et ça s’en ressent : plus matures, plus raffinés et plus variés.
Si la patte “Overkill” se fait immédiatement reconnaître dès la première note de ce “Scorched”, la bande à “Blitz” n’a pas hésité à incorporer d’autres sonorités à sa musique, sans ne jamais se renier !
Après tout, qu’est-ce qui ressemble le plus à un album d’Overkill qu’un autre album d’Overkill ? C’est qu’il en a coulé, de l’eau sous les ponts et des notes de musiques sur les partitions, depuis la sortie de l’EP “Overkill”, puis l’album “Feel the Fire” en 1985 !

Evidemment, Overkill reste, dans son ensemble, un impitoyable groupe de thrash metal, avec énormément de groove dedans. C’est indéniable et irréversible !
Mais cette fois-ci, dans “Scorched”, outre l’agressivité auquel le quintet nous a habitués, il y a plus de heavy metal, plus de mélodies, le groupe s’ouvre même vers des sonorités plus bluesy (“Wicked Place”, “Fever”), mais tout en conservant l’identité “Overkill” !

Pour le mixage, le quintet New-Yorkais a fait appel, pour la première fois depuis vingt ans et “Killbox 13”, à Colin Richardson, histoire de recoller un tantinet aux années 80 qui ont commencé à faire la gloire, et surtout le son, d’Overkill.

Oui, clairement, Overkill sort avec ce “Scorched” son album le plus ambitieux depuis des années : le recul nous dira peut-être que ce nouvel album est ce qu’Overkill a sorti de mieux depuis le “Taking Over” de 1987 et ce, sans faire offense à tous les autres albums du groupe !

Un must !

Tracklist :

1. Scorched (6:13)
2. Goin’ Home (4:31)
3. The Surgeon (5:33)
4. Twist of the Wick (5:34)
5. Wicked Place (5:00)
6. Won’t Be Comin’ Back (4:30)
7. Fever (5:33)
8. Harder They Fall (4:23)
9. Know Her Name (5:11)
10. Bag o’ Bones (4:37)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
Twitter
Chronique “The electric age
Chronique “White devil harmony
Chronique “The grinding wheel
Chronique “Live in Overhausen
Chronique “The wings of war
Live report Lyon 2010
Live report Lyon 2016

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green