Line-up sur cet Album
- Leo Ortiz – Guitares, Chant
- Rob Hahn – Guitares, Chant
- Laura Ortiz – Basse, Chant
- Saul Castillo – Batterie
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
26 septembre 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Ton truc, c’est le thrash massif, brutal et sans concession ? Alors tu es à bonne enseigne avec ce nouvel album des Texans d’Overt Enemy intitulé « Insurrection ». Leur dernier opus, qui date d’il y a tout juste un an, était un live essentiellement composé de reprises de Slayer, qui figure en haut de l’affiche des groupes les ayant influencés… Avec Sepultura et Pantera pas très loin derrière !
La machine à riffs se met d’emblée en ordre de marche façon rouleau compresseur dès « Resinated » qui lance les hostilités. De la lourdeur et une certaine oppression sont ressenties du fait d’un tempo moyen sur lequel la brutalité vocale trouve toute sa place. Le rythme s’emballe à la faveur d’un solo très slayerien pour revenir à la normale avant que Laura ne fasse entendre sa basse peu avant le final. « No One Left to Die » est envoyé sous la forme d’une bonne gifle de moins de deux minutes qui confirme qu’Overt Enemy a de l’Énergie à revendre… Et que dire de « The Truth » qui vient te botter l’arrière-train à t’en laisser les fesses en sang ! Furie musicale à l’état pur qui voit la combinaison des voix de Leo et de Laura, cette dernière semblant passablement énervée, au moins tout autant que Leo en tout cas, avant que le morceau ne se termine par des guitares torturées !
« Bleed Like I Do » possède lui aussi un indéniable côté dévastateur, mais l’intro lance le titre de manière progressive, faisant monter la température au fur et à mesure. La suite a de quoi te pousser dans tes retranchements car c’est un déluge de brutalité musicale et vocale non-stop ! A noter que plusieurs titres « Psychicotic Episode », « Go Hard or Go Home » et « Fires in the Skies » étaient déjà présents sur leur live « Thunder in the Hull Country » … Trois déculottées en bonne et due forme avec une préférence pour « Go Hard or Go Home » qui t’emmène dans l’œil d’un moshpit force 10 avant même que tu ne t’en aperçoives… Un peu à l’instar d’« Eradication », qui, après une intro qui te plonge au cœur du sujet rapidement à la faveur de riffs tourmentés, envoie la soudure sans répit, en jouant une fois encore sur un duo de voix agressives de toute beauté… Sans te laisser reprendre ta respiration, y compris pendant un court break au milieu du titre et un autre dans la partie finale qui te maintiennent sous pression ! Il y a une débauche d’énergie incroyable, le groupe la puisant probablement dans les moments durs qu’ils ont eu à traverser pendant l’opération de Leo qui aurait pu l’éloigner de la scène pour toujours. Probablement le titre qui ravira le plus mes oreilles avec « Insurrection » qui lui aussi ravage tout ce qui passe sur son chemin, mêlant agressivité à chaque instant tout en affichant un certain groove pas piqué des hannetons ! Ces deux morceaux ainsi que « Fire in the Skies » évoquent une invasion extraterrestre féroce qui verra l’humanité s’élever contre ses oppresseurs, tout un programme. L’artwork de la pochette image ces combats entre envahisseurs et résistants avec une vision aussi apocalyptique que futuriste.
« Even Murder » vient clore cette tuerie, si je puis dire, montrant qu’Overt Enemy maitrise son sujet en matière de thrash bien fat et groovy. Tu l’auras compris, « Insurrection » n’entre pas dans le genre feutré de la musique de chambre, ne ravira pas non plus les esprits fleur bleue mais fera la joie des adeptes d’un thrash brutal, sans fioriture ni arrangement, celui qui te laisse un corps marqué lors des soirées live ! Well done guys
Tracklist :
- Resinated 4:51
- No One Left to Die 1:55
- The Truth 3:50
- Bleed Like I Do 3:52
- Psychicotic Episode 4:32
- Go Hard or Go Home 3:04
- Eradication 3:59
- Fire in the Skies 2:56
- Insurrection 3:48
- Even Murder 3:37
Laissez un commentaire