Line-up sur cet Album
- Paul Plumeri Jr. – Guitares, Programmations
- Chris Williams – Basse
- Max Lichtman – Chant
- Guests : Kenny Grohowski – Batterie sur 2, 5, 8, 9 et 13 / Navene Koperweis – Batterie sur 4, 10 et 14 / Kevin Paradis – Batterie sur 6, 12 et 15 / Alex Cohen – Batterie sur 3, 7 et 11 / Frank Albanese – Chant additionnel sur 10 et 11 / Ed RosenBerg III - Saxophone sur 5 et 10 / Sydney Kjerstad – Piano sur 6
Style:
Death Metal TechniqueDate de sortie:
20 octobre 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Ce 20 octobre sort « Receptor », du groupe Owdwyr. Fondé en 2020 par le guitariste et compositeur Paul Plumeri, Jr. (ex-Isyou), rejoint par le bassiste Chris Williams (Dark Waters Fall) et le chanteur Max Lichtman (ex-Immolith), cette formation, sur son premier opus, s’adjoint la participation d’un tas de musiciens tels que Navene Koperweis (Entheos, ex-Animals as Leaders), Kenny Grohowski (Imperial Triumphant, John Zorn), Kevin Paradis (Ne Obliviscaris live, Benighted), Alex Cohen (Contrarian, ex-Pyrrhon), et bien d’autres.
Musicalement parlant, on peut dire que leur gamme artistique est une sorte de mix de metal extrême entre death technique, grind et musique progressive avec un peu de classique.
Alors essayer de vous faire comprendre que leur musique n’est pas vraiment évidente, aussi j’ai pris le parti de vous retranscrire quelques ingrédients qui parsèment leur musique au fil de quelques titres.
Rythmiques comme des coups de boutoirs, organiques, éléments progressifs un peu comme ce qui se faisait dans le groupe Yes quand ils jouaient la carte de la dissonance maîtrisée ; voix ultra caverneuse, guitare accordée très bas sur « Lagos ».
Un piano classique vitre rattrapé par la furia d’un metal extrême, où se mêlent rythmiques grasses et les éléments dont j’ai parlé plus haut pour « Ein ».
« Reverie » qui commence en mode « planant », et puis gamme aux harmonies dissonantes via un univers à l’ambiance malsaine. « A Vessel Emerges » et son atmosphère vraiment glauque, tout de même nuancée par l’apport d’une mélodie issue du rock progressif.
Et tout cela baigne dans un bain musical très agressif, sans cesse changeant, avec comme colonne vertébrale un death déstructuré à dessein. Il faut vous préciser que cette musique risque de ne pas toujours être évidente pour un auditeur non habitué à ce genre de bouillonnement sonique. Cependant, on trouve des compositions comme « Not Afraid », qui sont un peu plus perméables à une oreille lambda.
En conclusion, cette musique va loin dans la complexité, la violence, la rapidité des changements de plans. Je trouve même qu’ils vont plus loin qu’un « simple » brutal « metal mort » technique.
Mais voilà ce qu’on peut appeler une œuvre, pour son coté créatif hors norme, et j’espère qu’elle sera reconnue comme telle, car ces musiciens jouent …les tripes à l’air !
Tracklist :
1. Praefatio
2. The Liminal Carapace
3. Ripped from the Bog
4. Stench of Indemnity
5. Lagos
6. Ein
7. Writhe
8. Supplicant
9. Reverie
10. Cower
11. A Vessel Emerges
12. Not Afraid
13. Pitchtongue Vesper
14. Catalyst Sequence
15. The Sputtering Torch
Laissez un commentaire