Paganizer – Forest of Shub Niggurrath

Le 21 septembre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Rogga Johansson – Guitares, Chant / Dennis Blomberg – Guitares / Martin Klasén – Basse / Matte Fiebig – Batterie.

Style:

Death metal

Date de sortie:

10 septembre 2024

Label:

Xtreem Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Mais jusqu’où ira-t-il ?
C’est que le père Rogga Johansson, actif dans pas moins d’une cinquantaine de groupes différents (souvent prolifiques), ancient membre de pas moins d’une quinzaine d’autres formations, sans parler des innombrables albums dans lesquels il fait une simple apparition, doit surement passer sa vie dans les studios dans lesquels il a surement sa brosse à dents personnelle et sa chambre louée à l’année.
Et à bientôt 50 ans (au printemps 2026), on n’ose même pas calculer le nombre d’albums sans craindre d’y passer quelques heures.
Pour Paganizer, c’est aussi exponentiel : à ce jour, ce ne sont pas moins de douze albums, neuf EP en comptant celui-là, treize splits, un live audio, un live vidéo et quatorze compilations. Autant dire que le fan collectionneur risque fort d’hypothéquer son appartement pour avoir dans sa CD-thèque l’intégrale du groupe.
Mais le point commun de tous ces groupes et de leurs albums, c’est l’amour que Rogga porte au death metal old school, celui des premiers Entombed, Grave ou Dismember.
Décrire les six nouveaux titres de cet EP reviendrait à faire un vulgaire copier-coller de tout ce qui a été dit sur les quelques albums qui ont été chroniqués en ces pages.
Mais si une chose est sure, c’est que Paganizer se bonifie en vieillissant : chaque titre proposé ici est une pure claque de death metal à la Suédoise.

Instruments évidemment accordés très bas, rythmiques soutenues, chant d’outre tombe : tout y est, une fois de plus.
Et le commun du death metalleux ayant aimé un jour “Left hand path” ou “Into the grave” va bien entendu se retrouver aussi excité qu’un chercheur en pharmacie à la veille d’une pandémie mondiale.
Bien sur, on ne va pas chercher l’originalité, tout ou presque ayant déjà été dit : la surprise viendrait du fait que le genre est encore capable de nous proposer des titres d’une efficacité redoutable, il suffit de se coller des “Gasmak obsession redux”, “Malediction burns” ou “Rlyeh ascends” pour comprendre le propos.
Bref, avec Paganizer, ça ne change rien au death metal, et c’est déjà ça qui change tout. Et quelque part : tant mieux !

Et puis bon, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin : il se murmure qu’un treizième full length va arriver en novembre prochain, même qu’il va s’appeler “Flesh requiem” mais chhht, ce sera notre petit secret !

 

Tracklist :

1. The Outer Gods (3:40)
2. Forest of Shub Niggurath (2:54)
3. Malediction Burns (2:18)
4. R’Lyeh Ascends (2:18)
5. A Foul Creature (1:53)
6. Gasmask Obsession Redux (2:08)

 

BandCamp  Deezer  Facebook  Instagram  ReverbNation  Spotify
Chronique “Into the catacombs
Chronique “The tower of the morbid
Chronique “Beyond the macabre

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green