Line-up sur cet Album
- Håvard Haugan – Chant
- Ola Årbogen - Guitares
- Alexander Rødøy Bakken - Guitares
- Kenneth Stallvik – Basse
- Per Ivar Bruheim – Batterie
- Håkon Harald Henrik Haugnes Haugan - Synthés, Chant
- Guro Haugnes Haugan – Chœur, Percussions
- Guests : Sara Helenn Ressem – chant additionnel sur « Sanne Ae E »
Style:
Hard RockDate de sortie:
08 novembre 2022Label:
AutoproductionNote de la Soilchroniqueuse (Migou) : 6/10
Les aventures de Mémé à la recherche de la pièce manquante du puzzle
Adieu veaux, vaches et cochons !
Adieu Dissonances, tritons,
satanisme et dépression !
C’est l’heure du changement, des grandes résolutions,
des bons vœux, des promesses et des mutations…
Adieu 2022… Bonjour 2003 !
– Mémé ! On va entrer de plein pied en 2023. Pas en 2003 !
– De quoi ? 2023 ? Mais où sont passées les 20 dernières années ? C’est comme ce foutu puzzle, je n’arrive pas à trouver toutes les pièces !
– Attends, Mémé… Laisse-moi t’aider. Tiens, regarde par ici… Il est Noté Pånnivågn. C’est déjà un bon début. Qu’avons-nous d’autre ?
– Pånnivågn… Et son album Evig Kaos. A priori, ça voudrait dire chaos éternel.
– Et ils viennent d’où, les membres de Pånnivågn?
– Je ne sais pas ! Il n’y avait aucune info avec le fichier et Metal Archives ne les connaît pas.
– C’est quoi comme style ?
– Le fichier est libellé Hard Rock
– OK, Mémé… On peut écouter ?
– Ben… c’est compliqué, c’est tout dans le désordre. Pas moyen de le remettre à l’endroit. Ah tiens, regarde… Ils sont sur Spotify. Je vais peut-être avoir plus d’infos…Voyons voir ! ohhhh ! 11K de streaming ?! Ils sont connus, donc. Et… Je vois qu’ils en sont à leur troisième album, le dernier avant Evig Kaos datant de 2012, tout de même !
– Et concernant le groupe ?
– Ils ont l’air de parler de Rock’N Roll mais nada en ce qui concerne les membres.
– Tiens, Mémé, regarde là. Il y a la mention d’un site. C’est en « .no »… du coup, on peut se dire que c’est norvégien, certainement.
– Sur le site, il n’y a que le merch. Ah ça ! Ils en ont du merch ! De la bouteille en passant par le bonnet et le t-shirt. Mais je n’ai toujours pas la pièce centrale, les membres du groupe ! Voyons voir sur leur facebook… Humpf ! Il est velu, leur facebook. Tiens, sur une photo je compte 5 gars.
– Tu vois, Mémé, il avance ton puzzle. J’ai peut-être même une autre pièce à rajouter. Regarde si ça colle : Trondheim ! Ils seraient de Trondheim en Norvège.
– Super scène avant-gardiste, à Trondheim ! Y a Atrox, Tactile Gemma, Drontheim, Manes, The Third And The Mortal et Khonsu… Je vois d’ailleurs, qu’ils se définissent comme à la croisée du triangle d’or Blink 182 – Ramones – AC/DC….
– Bon Mémé ! Sur Spotify, ton album, il est dans l’ordre. Allez, fais péter la musique !
Du son saturé, des riffs en palm Muting, la batterie en mid tempo simple et la basse à la croche… En effet, c’est un peu comme AC/DC… Mais c’est loin d’être du AC/DC ! On a là les composantes classiques du Hard Rock, les petits refrains mélodiques, le break et la reprise annoncée par la batterie, des samples aux claviers. Alors oui, c’est énergisant. Les textes, d’ailleurs sont porteurs de messages, surtout de messages feel good façon développement personnel. Ça parle de lâcher prise sur certaines choses qui nous pourrissent la vie comme la recherche de perfection (« Sann Ae E »), mais aussi on y dénonce la guerre (« Dansen »). Quant à « Grov Kaliber », on nage en plein dans la fête. Mais tout cela, vous ne le saurez qu’au travers des émotions portées par la musique et le chant, car tout est en norvégien.
Je ne suis pas de celles qui vont prôner l’anglais à tout va ! Au contraire, je promeus le bilinguisme et l’utilisation des langues régionales (Breizh Atao !) Mais il faut bien avouer que le norvégien n’est pas la langue la plus chantante qui soit. J’y retrouve un petit relent de flamand (non non… y a pas de bisbille linguistique en Belgique). De fait, je ne peux que m’appuyer sur la musique et ce qu’elle m’inspire. On me parle de Sum 41 ? Oui… avec un titre comme « Grov Kaliber » on entend les accointances… de loin. Dans l’esprit de Mémé, se dessine plutôt le visage de Will Ferrell dans Eurovision. Il faut bien avouer que niveau composition, tout est assez simple, voire même téléphoné. « Tung Sekk » change un peu du panorama global, mais reste dans la lignée de ce qu’on peut attendre : une jolie ballade qui commence doucement à la gratte sèche, façon 2003.
A noter que le groupe avait sorti en avril dernier un EP Dansen, qui reprenait 4 des titres de Evig Kaos , « Dansen », « Fri », « Grov Kaliber » et ‘Tung Sekk ».
Pånnivågn est un groupe qui semble avoir une grande et réelle notoriété en Norvège. Festivals, prix du public, de bons échos dans la presse. Mais j’avoue que je reste peu conquise par la proposition. Et… Si Mémé a fini par trouver la pièce centrale, celle du line up, il lui manque encore la pièce maîtresse, celle du cœur. En même temps, Mémé n’est ni spécialiste ni fan du Hard Rock. Ceci explique peut-être cela. Laissez donc à Evig Kaos une chance de vous séduire. Qui sait…
FFO Blink 182, Sum 41, l’Eurovision, l’année 2003
Tracklist :
1. Sann Ae E (4:06)
2. Reservert (2:59)
3. Dodsforakt (3:10)
4. Tung Sekk (5:06)
5. Tourniquet (2:42)
6. Dansen (2:53)
7. Jaerv (3:16)
8. Grov Kaliber (3:03)
9. Fri (3:06)
Laissez un commentaire