Line-up sur cet Album
- Patrick Maneli - Guitares, Chant
- Rutger van Noordenburg – Guitares
- Joost van der Graaf - Basse
- Michiel van der Plicht – Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
25 juin 2021Label:
Agonia RecordsUn album : deux avis !!!
Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10
Pestilence est une légende du death metal qui a quand même pondu deux œuvres majeures, j’ai nommé : Consuming Impulse et Testimony of the Ancients – j’aurais pu rajouter Spheres à la liste mais l’album ne fut pas compris à l’époque car trop avant-gardiste en son temps pour la grosse majorité des fans de death metal.
Comme tout le monde le sait il y a eu l’arrêt du groupe entre 1994 pour les raisons que l’on connait et le retour à la vie du combo avec le sympathique ressurection macabre qui remonte a 2009.
Le problème majeur qu’a rencontré le groupe c’est que les albums sortis depuis leur retour sont plus ou moins bon – par exemple doctrine ne restera pas dans l’esprit des fans du groupe du en grande partie à cause d’un style trop groovy voir jazzy.
Ce fut la même avec les deux albums suivants : Obsideo et Hadeon . D’ailleurs concernant ce dernier, on se souviendra plus de la tournée 30 ème anniversaire de consuming impulse en 2019 que de la tournée pour promouvoir l’album sorti en 2018 . (Ce n’est pas avec la pandémie qui a bien foutu la merde que le groupe pourra faire cette tournée)
Nous sommes en 2021 et voilà que Patrick Mamelli vient nous proposer le nouvel album du groupe Exitivm mais avec également un line up 100 % remanié et batave cette fois – Joost van der graaf à labasse, Rutger van noordenbur à la guitare) et Michiel van der plicht à la batterie ont donc rejoint le navire en 2019.
Le nouvel album nous offre donc 12 titres et juste après l’intro c’est le très inspiré « Morbvs Propagationem » qui ouvre les hostilités. Musicalement le groupe reste dans l’esprit Testimony of the ancients musicalement parlant avec quand même un côté sphere toujours présent – comme il l’était sur les albums précédents mais cette fois si le groove a été mis au placard pour un retour au 100 % death metal.
D’ailleurs le coté spheres colle parfaitement avec le coté futuriste / apocalyptique de l’album.
Le morceau suivant « Deficvs » est un peu plus lourd mais c’est toujours du très bon – rassurez -vous pas d’erreur de casting cette fois, c’est du pestilence inspiré qui nous est proposé ici.
Sur l’ensemble des 12 morceaux, tous tiennent la route et le groupe a quasi fait un sans faute sur cette nouvelle cuvée en provenance du pays du gouda – cette nouvelle offrande reste à jamais imprégnée d’un esprit cher a Atheist ou Cynic mais en plus brutal et rentre dedans tout de même.
Le groupe a enfin un line-up qui tient la route et espérons que ce dernier ne change pas comme ce fut le cas ces dernières années.
La pochette aussi peut faire sans problème penser a spheres et d’ailleurs on retrouve le symbole qui était apparu la première fois sur testimony en 1991.
Sans faute non plus pour la production excellente qui met bien en valeur la musique plutôt technique et complexe du groupe – j’ai pas dit qu’il évoluait dans le même style qu’Obscura ou Necrophaghist, Pestilence restant plus accessible musicalement
Bref vous l’aurez compris même si les albums précédents pouvaient vous avoir fait fuir , là pas d’erreur, Patrick Mamelli a retrouvé l’inspiration divine et a sorti le meilleur album du groupe depuis Testimony of the ancients .
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10
Bon, mon album préféré de Pestilence, c’est « Spheres » (1993). Et si j’aimais quand même beaucoup les dernières sorties, c’est-à-dire depuis 2009 et « Resurrection Macabre« , je restais nostalgique de l’esprit aventureux qu’avait le groupe dans les 90’s. Et, allez savoir si Patrick Mameli a entendu mes prières (voire mes lamentations) mais « Exitivm » est à mon goût la meilleure sortie des Hollandais depuis… « Spheres« .
Le truc assez bizarre est qu’en plus de retrouver les structures et les passages au clavier qui faisaient tout le style de la formation avant les années 2000, je perçois également le groove qui faisait l’ossature du seul et unique album de C-187 : « Collision« . Si jamais vous ne connaissez pas ce projet solo de Mameli, sachez tout de même qu’en dépit de la présence de Tony Choy et Sean Reinert, il s’est fait copieusement chier dessus. Personnellement, je le trouve excellent, là n’est pas le débat…
Mais clairement, malgré la qualité des dernières productions, j’avais tendance à y voir tout de même un death metal assez générique qui ne sortait du lot que par le savoir-faire de ses géniteurs. Alors que là ! Mais putain c’est l’essence même de Pestilence que l’on retrouve au cours de ces douze compositions : le son, le riffing, l’atmosphère, la voix bien sûr, l’excellence des solos, les claviers extra-terrestres, vraiment tout pour renouer avec le seul et unique Pestilence.
Me concernant, l’un des disques de l’année, sans débat possible.
Tracklist :
01 – in Omnibvs (intro) 2:45
02 – Morbvs Propagationem 3:20
03 – Deficvs 3:35
04 – Sempiterncs 3:41
05 – Internicionem 3:36
06 – Mortifervm 3:49
07 – Dominatvi Svbmissa 3:08
08 – Pericvivm Extermvm 3:24
09 – Inficiat 3:03
10 – Exitivm 3:09
11 – Immortvos 3:17
12 – Personatvs Mortem (outro) 2:11
BandCamp 1 BandCamp 2
Facebook Site web Instagram
ReverbNation SoundCloud Spotify
Laissez un commentaire