Line-up sur cet Album
- Marina La Torraca – Chant
- Max van Esch – Guitares, basse
- Joeri Warmerdam – Batterie
- Amanda Somerville – Chant
- Stef Rikken - Chant
- Guest: Koen Stam – Claviers
Style:
Heavy Metal Symphonique / ProgressifDate de sortie:
22 janvier 2021Label:
Frontiers RecordsNote du SoilChroniqueur (Gothicmelody) : 8.5/10
Phantom Elite, groupe fondé par Sander Gommans (After Forever, HDK) qui n’est à présent plus que le producteur exécutif du groupe, et Marina La Torraca (Exit Eden, Avantasia), nous revient avec un nouvel album intitulé Titanium.
Contrairement au premier album Wasteland sorti en 2017, qui pouvait être classé dans la catégorie metal symphonique un peu prog, ce nouvel opus est beaucoup plus heavy.
Le changement de style est en partie dû au fait que le groupe a évolué, des membres sont restés et d’autres sont partis.
La pochette de l’album est sobre, pas de fanfreluche, c’est bien fait. Du noir et du blanc, un peu comme le yin et le yang. Si on creuse un peu au niveau des paroles et de la musique, c’est cohérent, cet album mêle douceur et force, sujets sombres, mais mêlés d’espoir.
Dès le premier morceau, le ton est donné. Des riffs bien faits et puissant, une batterie bien présente et la voix de Marina qui se fait tantôt puissante, tantôt plus envoutante avec des vocalises au milieu et à la fin de la chanson. C’est un morceau énergique avec un petit air andalou. C’est une bonne entrée en matière.
“Diamonds and Dark” est le premier single de l’album. C’est un morceau qui reflète bien l’album et le son du groupe. Du heavy, un peu de prog et de sympho. Il y a un côté très After Forever/Trillium dans les chœurs et le refrain. Un solo de guitare bien plaisant vers la fin du morceau. Une mélodie en arrière-plan qui est jouée comme une ritournelle, mais qui n’est pas entêtante. Un single bien efficace et plus intéressant que leur choix de choisir “Glass Crown” pour en faire un clip. Le titre est intéressant, mais ce n’est pas le titre le plus réussi de l’album, il est un peu basique finalement, mais ce n’est que mon avis.
“Worst Part of Me” marque la première collaboration de l’album. Stef Rikken (Another Now) apporte une vraie dimension à la chanson. Il y a un contraste entre la voix cristalline de Marina et le chant plus guttural de Stef. Cette chanson évoque l’addiction, la douleur chronique avec les lignes de Stef et Marina apporte une vision préventive et de réalisation des dangers de l’addiction. C’est un vrai morceau de métalleux, ce n’est pas bourrin, ce n’est pas gnan-gnan, un titre qui peut plaire à un grand nombre, c’est juste du bonheur à écouter.
Un duo très réussi tant au niveau des paroles que de la musique. Quelques passages qui donnent envie d’headbanguer, c’est pour moi un des titres phares de l’album.
Le deuxième duo de l’album est “Silver Lining” avec Amanda Somerville (Trillium/Avantasia/Exit Eden). Ce qui frappe avec ce duo, c’est la similitude au niveau des voix d’Amanda et de Marina. Parfois les voix se mélangent et il est un peu difficile si on n’a pas l’oreille entrainée de différencier qui est qui. Il y a un bon passage instrumental à la fin qui donne un coup de peps au titre. C’est sympa à écouter, mais le titre manque un petit peu de dynamisme.
Pour résumé : Phantom Elite nous offre un album de qualité, avec des textes et des mélodies aboutis. On ne s’ennuie pas, c’est assez énergique. C’est un opus intéressant qui peut plaire à un grand nombre grâce à son style plus heavy – progressif avec toujours une touche de métal symphonique. Ce groupe a un grand potentiel et ils auraient pu oser davantage aller dans un son plus heavy, car quelques titres sont un peu plus faibles comparés à d’autres, mais pour un deuxième album l’essai est plus que concluant et donne envie de suivre le groupe davantage dans le futur.
Tracklist :
1. Conjure Rains (04:32)
2. The Race (03:50)
3. Diamonds and Dark (04:49)
4. Worst Part of Me (avec Stef Rikken), (04:42)
5. Glass Crown (04:46)
6. Titanium (07:26)
7. Bravado (04:03)
8. Silver Lining (avec Amanda Somerville) (04:08)
9. Haven (01:02)
10. Deliverance (04:58)
11. Eyes Wide Open (avec Amanda Somerville au chœur), (03:39)
Laissez un commentaire