Line-up sur cet Album
Sael Chávez – Basse / Gael Rodríguez – Batterie / Harel O - Guitares / J.C García – Chant, Guitares.
Style:
Speed / Thrash metalDate de sortie:
23 décembre 2022Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Au vu des innombrables albums que nous recevons par les différents labels partenaires dans le gmail de Soil Chronicles (pas loin de 300 mensuels), pourquoi s’arrêter sur une demo d’un obscur groupe de Mexico ?
Tout simplement parce que Phantom a particulièrement attiré mon attention!
Il ne se passe pas un mois sans que je ne clame mon amour de la scène Thrash Metal Sud-Américaine, qui semble avoir définitivement arrêté ses horloges sur le milieu des années 80 et qui fait particulièrement frétiller ma fibre nostalgique à longueur de sorties. Un tour sur le site encyclopédique du Metal permet de voir qu’il y a une bonne douzaine de groupes qui portent le nom de “Phantom”, mais fort heureusement, un seul qui soit à la fois de Speed Metal et du Mexique.
L’histoire ne dit pas quand le quatuor s’est formé mais 2022 leur a donné l’occasion de sortir trois demos. Enfin, trois demos… Une première, “Hellspeed death demo pt.1”, sortie en juillet avec quatre titres, “Phantom”, “Repaer’s bane”, “Onslaught” et “Speedhammer”. La deuxième, le même jour, avec uniquement “Onslaught” et “Speedhammer” sobrement intitulée… “Onslaught / Speedhammer” et enfin celle qui nous intéresse aujourd’hui, sortie la veille du réveillon de Noël histoire de se créer un fond musical pendant le repas, avec les quatre titres précités auxquels ils ont rajouté “Payback”, “Handed to execution” et “Death crusade”.
Ce qui fait plaisir à un vieux quinqua nostalgique comme moi, c’est que Phantom a su, dans cette demo, faire ressortir l’urgence et le son crasse des premiers enregistrements des formations du même genre, au début des années 80.
Parmi les influences directes, on ressent fermement l’attitude des premiers Slayer, Venom, Razor, un gros côté Keupon à la façon des Misfits ou Discharge, pas mal de rock ‘n’ roll à la Motörhead, et un soupçon de NWOBHM inhérent à Tank, Warfare ou Atomkraft.
Et tant qu’on y est, on peut y déceler aussi quelques petites réminiscences Black/Thrash Metal à la Bulldözer ou du premier Bathory.
Autant dire que les quatre Mexicains ont très bien écouté la discothèque vinyle de leurs parents.
Bien sur, le son est digne du demo de l’époque, avec une batterie parfois un rien trop mise en avant mais nul doute que Phantom, s’il vient à être signé sur un petit label, saura exploiter son potentiel pour nous sortir un bon vieil album de pur Speed/Thrash Metal digne de ceux de leurs influences principales.
C’est vraiment tout le mal qu’on peut leur souhaiter !
A noter que le lien YouTube ci-dessus propose en prime une reprise de “Witching hour” des légendaires Venom !
Tracklist :
1. Payback (4:09)
2. Reaper’s Bane (3:16)
3. Handed to Execution (4:48)
4. Death Crusade (3:05)
5. Onslaught (5:13)
6. Phantom (2:21)
7. Speedhammer (2:58)
Laissez un commentaire