Line-up sur cet Album
- Tom Palms : Guitares, Chant
- Rob op 't Veld : Claviers
- Ben de Graaff : Chant
- Dennis Bolderman : Guitares
- André de Heus : Basse
- Alex Schollema : Batterie
Style:
Avant-garde Doom / Death metalDate de sortie:
09 avril 2021Label:
PetrichorNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Pour ceux qui ne le sauraient pas, au milieu des années 90 Phlebotomized a sorti deux albums qui ont profondément changé la façon dont on pensait alors le death metal : Immense Intense Suspense en 1994 et Skycontact en 1997. En quoi était-ce nouveau ? En dépit d’un logo ressemblant fortement à une formation de brutal death, les hollandais ont pris le parti de ralentir considérablement le tempo, d’ajouter de nombreux claviers, du chant clair ainsi que des structures progressives et mélodiques alors plutôt rares dans le genre. Vous me direz que Nocturnus l’avait déjà fait quelques années plus tôt mais ce n’est clairement pas comparable. En effet, là où les Américains font du Morbid Angel avec des références extra-terrestres, Phlebotomized a opté pour un chemin bien plus avant-gardiste et, par là-même, difficilement classable.
J’ai eu la chance de voir le groupe lors du dernier Netherlands Deathfest sur la tournée Deformation of Humanity, j’étais donc plutôt impatient à l’idée d’écouter de nouvelles choses, et ce même s’il ne s’agit que d’un EP : Pain, Resistance, Suffering. Cela dit, sept titres pour un peu moins de trente minutes, il y a pas mal de groupes qui appellent ça un album, donc ne soyons pas trop regardant.
Le premier contact visuel est séduisant : la pochette est superbe. C’est à la fois anecdotique et primordial, au moment de la note finale ça rapporte des points. Je suis en revanche moins séduit par la musique, toujours aussi originale là n’est pas la question, mais qui me laisse assez froid, si tant être que ce soit un argument recevable. Hautement subjectif tout du moins. C’est tout simplement du pur Phlebotomized, légèrement assagi, très mélodique, très progressif, peut-être plus que par le passé, ce qui est sans doute la raison de mon désarroi actuel.
N’allez cependant pas penser que les mecs sont passés à côté de leur sujet : il n’y a pas un groupe qui leur soit identique, à part Pan.Thy.Monium cela va sans dire. Pain, Resistance, Suffering est le genre de disque qui se découvre sur la longueur.
Tracklist :
01 : It Will Pass… (2:14)
02 : Pain, Resistance, Suffering (1:57)
03 : No Surrender (4:28)
04 : Beheaded Identity (4:52)
05 : You Have No Idea (1:28)
06 : Collusion Starts Here (4:30)
07 : GPS (4:55)
Site officiel
Myspace
Facebook
Spotify
YouTube
SoundCloud
Bandcamp
Laissez un commentaire