Post-Mortem – The Monumental Pandemonium
Line-up sur cet Album
Laurent Greder – Batterie / Samuel Clauss – Guitare / Pierre Mohn – Basse / Xavier Schreiber – Chant / Jack Ruetsch - Guitare0
Style:
Death metalDate de sortie:
22 avril 2022Label:
Great Dane RecordsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9,5/10
Originaire de Mulhouse, Post-Mortem font paraitre deux EP, Mystic Delights en 2000 et Mankind Autopsy en 2001 et font une pause. En 2012 la machine est relancée et il faudra attendre quatre ans pour voir dans les bacs le très bon God with Horns. Cette fin avril voit l’arrivée, enfin, de The Monumental Pandemonium, deuxième album, signé par Great Dane Records.
Si tu es fidèle à mes chroniques, ce dont je ne doute pas, tu connais mon aversion pour les intros qui n’apportent, à mon sens, rien à un album de death metal. Il y a cependant des exceptions et «
« Abyssus Abyssum Invocat » en est une, à tel point qu’on trouverait cet album fade sans elle. C’est hyper inquiétant sur fond de sympho et de murmures qui montent crescendo, en plus de puer l’angoisse et de sentir le conflit à plein nez.
Post-Mortem allie avec maîtrise un brutal death bien charogneux, un thrash plus que vénère et un death mélo haut en couleur.
Ils temporisent le tout avec des breaks salutaires sur lesquels viennent se poser des arrangements aériens qui accentuent par moment le côté sombre et lugubre d’un titre déjà bien noir comme « Mountain of Skulls ».
Dans cette avalanche de bestialité ne sont pas exclues de belles lignes de guitares flirtant avec le tech, et quelques solos à la limite du démonstratif.
La basse percute à mort, la voix de Xavier est crasseuse comme on l’aime et la rythmique abrasive et assassine est faite pour te tailler en pièce. Derrière sa batterie, Laurent se la joue artillerie lourde façon mitrailleuse Gatling, érigeant un mur de feu infranchissable. Ce fou furieux est aussi capable de ralentir le tempo pour te mener sur un break funèbre ou tout simplement pour te redonner l’espoir de pouvoir reprendre ton souffle.
“Opening of the Underworlds Gates », “Cryptic Revelations” ou encore “Soul Inquisitor” seront résolument plus mélodiques, avec la voix de notre frontman qui modulera au gré des mélodies de sa voix au timbre étonnamment proche de celui de Johan Hegg.
La barbarie sera de nouveau de mise sur la fin de l’album pour finir tout en douceur sur une outro bien posée qui aura pour finalité de t’apaiser un peu. Il est clair que si tu vas au pieu après l’écoute de The Monumental Pandemonium, tu n’es pas près de fermer l’œil.
Retour gagnant pour Post-Mortem avec un album abouti, au son massif. The Monumental Pandemonium va te remuer la carcasse à défaut de te la broyer. Bravo.
Tracklist :
1. Abyssus Abyssum Invocat (03:08)
2. Genocider (03:00)
3. Skin of My Enemy (03:32)
4. Mountain of Skulls (04:51)
5. Opening of the Underworlds Gates (03:06)
6. The Pure Terror (03:27)
7. Cryptic Revelations (04:10)
8. Arallu Imperator (03:58)
9. Soul Inquisitor (04:39)
10. Altar of Inner Ghouls (04:25)
11. Graviora Manent (01:42)
12. Massive Decimation (03:08)
Laissez un commentaire