Primal Fear – Code Red

Le 1 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Ralf Scheepers – Chant
  • Matt Sinner – Basse
  • Tom Naumann – Guitares
  • Alexanderf Beyrodt – Guitares
  • Magnus Karlsson – Guitares
  • Michael Ehré - Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

01 septembre 2023

Label:

Atomic Fire Records

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 9/10

Primal Fear, que l’on ne présente plus, vient de nous offrir ici son treizième album, «Code red », trois ans après le précédent « Metal commando » et deux ans après l’EP « I will be gone », ce qui reste un timing tout a fait correct pour nos teutons, si l’on rajoute les graves problèmes de santé qu’a rencontré Matt Sinner il n’y a pas si longtemps que ça.

Une fois de plus, le groupe est en mode gros Heavy Metal à l’Allemande : pas de sonorités inhabituelles cette fois comme on pouvait en trouver sur les albums « 16.6 » ou « Seven seals » : le groupe nous propose ici ce qu’il sait faire de mieux, un peu comme sur l’album « Ruler breaker » ou sur les premiers « Primal fear » et «Jaws of death».

C’est donc le très acceptable « Another hero » qui ouvre le bal et ce sont cinq minutes de pétage de cou qui nous sont offerts. Un morceau fait pour le live et le headbandging intensif avec un Ralf comme d’habitude au sommet de son art.

On enchaine avec les sympathiques « Bring the noise » et « Deep in the night », deux morceaux qui restent bien dans la tradition du groupe depuis le début de sa carrière en 1998..

Ça faisait longtemps que le groupe ne nous avait pas proposé de morceaux bien speed, c’est chose faite avec le très bon « Cancel culture », un titre qui aurait pu figurer sur le premier album de Gamma Ray tellement ça peut faire penser a «Lust for life » par exemple.

Pour le reste de l’album, c’est un très bon cru pour nos teutons avec les très sympathiques « Their gods have failed », «Steelmelter » et la jolie power ballade « Forever » qui reste très agréable a écouter sans être chiante, mais bien souvent c’est pas le genre de compositions qu’on retient en priorité sur ce genre d’album.
Comme d’habitude, me direz-vous , Ralf nous fait un sans faute vocalement parlant : malgré les années, il est toujours aussi impressionnant. Rien à redire non plus sur la prestation des autres musiciens qui sont vraiment bons. Cela dit, je me pose question sur la présence de Magnus Karlsson dans l’histoire, on ne voit jamais le gars lors des tournées du groupe.

La production de l’album est en béton armé, ça sonne vraiment très bien quand le son sort sur des bonnes enceintes. Pour la pochette, c’est encore Stan W.Decker qui s’est occupé de la réalisation avec un motif bien connu des fans du groupe : l’aigle. D’ailleurs, notre illustrateur fétiche avait réalisé celles des deux précédents albums.

Un groupe qui réussit , contrairement à d’autres dans le même genre, à proposer des albums de qualité qui font bien plaisir à nos oreilles et, justement, ce  » Code red » en est le parfait exemple.

Tracklist :

01. Another Hero (04:59)
02. Bring That Noise (04:49)
03. Deep In The Night (05:47)
04. Cancel Culture (06:48)
05. Play A Song (04:15)
06. The World Is On Fire (05:01)
07. Their Gods Have Failed (07:23)
08. Steelmelter (04:46)
09. Raged By Pain (03:22)
10. Forever (05:12)
11. Fearless (05 :29)

Site officiel
Facebook
Instagram
Deezer
SoundCloud
Chronique “Unbreakable”
Chronique “I will be gone”
Chronique “Angel of mercy”
Chronique « Delivering the black”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green