Line-up sur cet Album
- Pól MacAmlaigh - Basse
- Ciáran MacUiliam - Guitares
- A.A. Nemtheanga - Chant
- Simon O'Laoghaire - Batterie
Style:
Black Metal Folklorique / CeltiqueDate de sortie:
22 septembre 2023Label:
Metal Blade RecordsNote du Soilchroniqueur : 8/10 (Seblack)
Près de cinq ans après « Exile Amongst the Ruins », Primordial nous revient (enfin) avec un nouvel album. Celui-ci se nomme « How it Ends », ce qui pourrait laisser envisager le clap de fin pour la formation irlandaise, qui en est tout de même a plus de trente années de bons et loyaux services. Mais que nenni, rassurez vous cet album ne devrait pas être le testament de Primordial et la bande à A.A Nemtheanga ne compte pas raccrocher pour l’instant. Comme depuis longtemps, l’album sort chez Metal Blade et s’orne d’un artwork qui tranche un peu avec le reste de la discographie du groupe, tout en se rattachant aux racines irlandaises que porte le groupe depuis trois décennies. Dixit le chanteur, cet artwork reprend tout simplement une vieille affiche de propagande d’un combattant irlandais dans les années 20.
Musicalement, Primordial évolue en terrain conquis, pas de franche révolution au programme. On retrouve sur ce « How it Ends » les éléments qui font le succès et la réputation du groupe. Bien qu’ayant délaissé le black pagan au sens strict du terme depuis bien longtemps, le groupe parvient toujours à en garder l’esprit avec une musique épique, mélodique, rythmée et littéralement habitée par la texture et les intonation de voix si particulières d’Alan Averill.
On aura beau dire et beau faire, Primordial parvient de manière magistrale à emporter son auditeur et à le maintenir en haleine tout au long de cet album qui s’avère très abouti et très plaisant.
Sur certains titres, Primordial prend le temps de mettre en place ses ambiances, avant de monter crescendo vers quelque chose de plus épique, comme c’est le cas sur le titre d’ouverture, puis sur « We shall not Serve ». Les amateur d’ambiances plus lourdes et solennelles se délecteront de titres comme « All Against All », « Death Holy Deth ». Enfin, le groupe ne délaisse pas non plus ses racines pagan, avec le splendide « Traidisiunta » et le non moins évocateur « Call to Cernunnos ».
[youtube b7-FYDMtqo8]
Sans bouleverser sa formule mais en l’affinant toujours un petit peu plus, Primordial parvient à proposer avec « How it Ends » un album roboratif et accessible à un public pas forcément féru de metal extrême. Cela laisse augurer de beaux moments sur scène car dans ce domaine aussi Primordial excelle. Un retour qui fait plaisir à écouter et bientôt à voir.
Tracklist :
1. How It Ends (07:50)
2. Ploughs to Rust, Swords to Dust (07:35)
3. We Shall Not Serve (07:18 )
4. Traidisiúnta (02:12 )
5. Pilgrimage to the World’s End (07:07)
6. Nothing New Under the Sun (07:11)
7. Call to Cernunnos (05:59)
8. All Against All (08:48)
9. Death Holy Death (05:40)
10.Victory Has 1000 Fathers, Defeat Is an Orphan (06:14)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Spotify
YouTube
http://www.soilchronicles.fr/chroniques/primordial-exileamongsttheruins
http://www.soilchronicles.fr/live-reports/primordial-ketzer-svartidaudi-au-divan-du-monde-paris-le-21042016
Laissez un commentaire