Line-up sur cet Album
- -Janis Krivans : basse, clavier, chant
- -Edmunds Vizla : guitare, chant
- -Dmitry Suhanovsky : batterie
- -Edgars Gultnieks : guitare
- -Janis Buss : chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
13 decembre 2015Label:
Beverina ProductionNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
La Lettonie fait du Métal, il va falloir se rentrer ça dans la caboche et sortir la mappemonde parce que Protean, avec son premier album « The burning Centuries », frappe d’entrée très fort ! Bien plus fort que je ne peux décemment mettre le son… Pourtant, de prime abord, il n’y a rien de spécial. Du Black Métal puissant, épique en un sens, rehaussé d’un vague relent Death pas dégueulasse qui pimente bien, et pourtant ces sept morceaux m’émerveillent. Il se dégage de chacune des compositions une espèce de grandeur, juste avec les instruments de base, que l’on entend que trop rarement dans le genre. Cela tient à rien, une ambiance, le placement d’un son, un passage en voix claire, une échappée rythmique, un riff, la façon de construire le morceau, ça relève de l’orfèvrerie.
À chaque fois que je réécoute l’album en me disant que, la fois précédente, j’ai dû m’enflammer, que ça ne peut pas être aussi bon, eh bien oui ! J’en reviens toujours à la même conclusion. Dans un style où je suis plutôt exigeant, je prends systématiquement la même fessée tant l’inspiration qui habite « The burning Centuries » m’apparaît comme rare, précieuse même.
Je le dis rarement : merci les gars pour une sortie de cette trempe. C’est technique juste ce qu’il faut, la production est parfaite, mes oreilles ne sont pas ensevelies sous les claviers : juste des cordes, une batterie, un chant parfaitement en place, soit la très grande classe. L’album a déjà presque un an, il va falloir surveiller de près le prochain !
Tracklist :
01 : Hannibal
02 : The black Army
03 : Bringer of Fear
04 : The Longships are burning
05 : Swordwraith
06 : Vella Rekis
07 : Sorcerer BaronFacebook :
https://www.facebook.com/proteanofficial/
Laissez un commentaire