Line-up sur cet Album
Chant : Nico Guitare : Ben Guitare : Aurélien Basse : Nick Batterie : Jérem
Style:
MetalcoreDate de sortie:
08 Septembre 2019Label:
M&O MusicNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 5/10
« Mélodie » rime avec « bruit », mais « mélodique » ne rime pas avec « bruyant ».
Protogonos est une formation de Metalcore originaire de Reims officiant depuis 2016. Un premier EP éponyme était publié en 2017 et le groupe franchit maintenant le cap de l’album avec ‘From Chaos to Ashes‘ sortie fin 2019 et distribué par M&O Music.
Musicalement – enfin si on peut dire -, Protogonos c’est quand même très, très brouillon… Un aspect au départ très hardcore avec un jeu de guitares saturées mais qui se veulent aussi avec des passages presque heavy (« A Spark in the Universe »), on est un peu balancé dans tous les sens : oui, le « Chaos » annoncé est bien présent. Au niveau du chant, la voix de Nico est très sèche, une intonation très extrême mais on a plus l’impression de cris forcés avec ce timbre. C’est pas forcément le moment d’en parler vu la conjoncture mais vous savez la différence entre une toux sèche et une toux grasse ? La toux sèche est quand même moins agréable ? Et bin là, c’est un peu pareil.
Il manquerait, pour donner une ligne directrice plus importante, une partie rythmique plus carrée et plus droite car sur « Continuum », dès l’entrée, le groupe part en vrille complète et on ne retrouve pas forcément de cohésion entre les instruments. C’est davantage étrange sur des titres qui se veulent plus doux comme « Tears of Helios » qui se veut plus heavy, moins extrême, avec des passages de chant plus clairs : le bruit ne cache plus les imperfections, ce qui se retrouve aussi avec des claviers très mélodiques un peu perdus au milieu de tout.
Pourtant, on ressent quand même un potentiel car les musiciens n’ont pas l’air d’être des manches non plus : on a de bons solo placés ci et là montrant les capacités… mais noyés dans la masse. Écoutez « Innocence lost » qui se veut plus mélodique avec des influences hard / heavy eighties dans le jeu clavier / guitare… C’est au final très plat et les cassures de tempo ne donnent pas de force aux titres…
Il en va de soi, cet écrit n’est autre que mon ressenti. Qui n’est pas la science infuse. Malheureusement, je suis passé à côté de cet album qu’est ‘From Chaos to Ashes‘ car l’énergie donnée n’est pas passée et, dans les passages extrêmes, je ne retrouve pas cette force.
C’est toujours frustrant de ne pas comprendre… Mais là je n’ai pas réussi… Dommage.
Tracklist :
1. From Chaos
2. Continuum
3. Prometerra
4. To Ashes
5. A Spark in the Universe
6. Tears of Helios
7. Innocence lost
8. Odalisk
9. Followcracy
10. Sanctuary
Laissez un commentaire