Line-up sur cet Album
- David Haley : batterie
- Joe Haley : guitare
- Jason Peppiatt : chant
- Todd Stern : basse
Style:
Death Métal TechniqueDate de sortie:
7 Novembre 2018Label:
Prosthetic RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 10/10
Même si la pochette de As the Kingdom drowns me fait fortement penser à un mélange de Providence (2011) et Harnessing Ruin (2005) d’Immolation, et même si, jusqu’à présent, je ne peux pas dire que j’étais un grand fan des Australiens de Psycroptic (Ob(servant) et Symbols of Failure ne m’ont jamais totalement convaincu en dépit de toutes leurs qualités techniques), j’ai tout de même tenu à tenter l’écoute de cette dernière production en date.
Déjà, j’ai été cueilli à froid par la foudroyante entrée en matière qu’est « We were the Keepers ». Et un disque qui débute de façon aussi tonitruante ne peut qu’être grand. En fait, à l’image de notre Gorod national qui a compris cela depuis déjà longtemps, les musiciens qui forment Psycroptic ont, il semblerait, enfin pigé que la pure technicité sans un profond sens du groove ne mène pas à grand-chose de plus que l’onanisme. Parce que ces neuf nouvelles compositions swinguent à mort ! La musique est précise et complexe à en crever mais les compositions ont enfin un sens, variées, entraînantes, bourrées de plans surprises qui transcendent la dynamique globale. Et le nouveau bassiste Todd Stern, qu’est-ce qu’il nous met !
La production est également à louer tant elle donne toute sa superbe à chaque instrument, chant compris, ce dernier étant d’ailleurs d’une bien plus grande variété que par le passé, moins purement Death pour s’orienter vers un registre hurlé puissant et parfaitement maîtrisé, avec en prime quelques chœurs féminins du meilleur effet.
En seulement trente-quatre minutes Psycroptic est parvenu à s’extraire de la masse des groupes de Death Technique pour les survoler tous, damant le pion à Obscura et, à mon goût, rejoignant donc Gorod dans les hautes sphères. L’album parfait dans un style parfois trop nombriliste.
Tracklist :
01. We were the Keepers
02. Frozen Gaze
03. Directive
04. Deadlands
05. As the Kingdom drowns
06. Beyond the Black
07. Upon these Stones
08. Momentum of the Void
09. You belong here, below
Laissez un commentaire