Line-up sur cet Album
- J.D. Kaye – chant
- Frank Van Eck – basse
- Joey de Boer - batterie
- Merel Bechtold - Guitare
- Michael Van Eck - Guitare
Style:
Death Metal mélodique/Metalcore/DeathcoreDate de sortie:
1er Mars 2018Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10
Il aura fallu sept ans aux Hollandais de Purest of Pain, de l’écriture à la production, pour publier Solipsis. Merel, dans son désir d’autoproduire l’album, a lancé une campagne participative dans l’espoir de récolter 9500 euros et cette somme a été atteinte en seulement six jours. Les 14 titres ont été masterisés par Jens Bogren, connu pour son travail avec Arch Enemy, Dark Tranquillity ou Amon Amarth entre autres.
Notre Hollandaise, qui a écrit la musique de presque tout l’album, a voulu un enregistrement qu’elle signifie d’ « organique » pour se rapprocher le plus possible de celui d’un live. Elle axe, selon ses dires, tout l’album sur la guitare.
Le très court « The Pragmatic » ouvre admirablement bien l’album avec une belle mélodie sur laquelle évoluent simultanément une voix claire et une autre hurlée. Effectivement, les guitares nous proposent de belles envolées sur le reste de l’album, des solos bien maitrisés où Merel s’éclate derrière sa sept cordes, J.D. nous propose un large éventail de sa voix tour à tour claire, écorchée ou criée. Les mélodies sont accrocheuses, contagieuses par moment, lourde et plus sombres à d’autres.
A partir du huitième titre, « Trial & Error », dominé par le solo de Merel et jusqu’à la treizième piste, « The Solipsis », on éprouve une petite lassitude, une redondance dans les morceaux malgré des passages plus techniques ou plus rapides. D’ailleurs, « Noctambulist » commence par un « Wake Up! » de bon aloi car on commence à baisser la garde. La suite manque un peu d’originalité et ceci nous pousse à croire que 10 titres auraient amplement suffi.
« The End » clôt l’album en instrumental empreint de nostalgie et de tristesse. Ce n’est jamais terrible, il est vrai, une fin.
Purest of Pain nous offre avec Solipsis un album de haut niveau de technicité. L’attente en valait la peine et il faudra peut-être sept ans de réflexion pour lui donner une suite, qu’on espère différente, en évolution.
Tracklist :
01. The Pragmatic (1:19)
02. Truth-Seeker (2:09)
03. Vessels (2:59)
04. Crow of Worms (3:42)
05. Momentum (5:05)
06. The Sleep of Reason (1:33)
07. Tidebreaker (4:16)
08. Trial & Error (4:49)
09. Terra Nil (6:05)
10. Noctambulist (3:38)
11. E.M.D.R. (4:21)
12. Phantom Limb (4:09)
13. The Solipsist (3:52)
14. The End (2:25)
Facebook : https://www.facebook.com/purestofpain/
Site officiel : http://www.purestofpain.com/home/
Bandcamp : https://purestofpain.bandcamp.com/album/solipsis
Laissez un commentaire