Line-up sur cet Album
Harri Salo : Batterie Juha Rannikko : Guitare Tero Aalto : Guitare Aabeg Gautam : Chant, Basse
Style:
Death MetalDate de sortie:
23 juin 2020Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10
Les Finlandais de Purtenance ont beau avoir sorti leur premier album (« Member of Immortal Damnation ») en 1992, qui succédait à un EP paru un an plus tôt (« Crown Waits the Immortal »), et ainsi bénéficier de l’aura des formations issues des 90’s, le groupe n’a finalement commencé à faire parler de lui qu’au début des années 2010, « Buried Incarnation » étant donc le quatrième LP en date.
Le programme, on le connaît, les mecs ne sont pas sur Xtreem Music pour rien : du death, du death et encore du death, légèrement doom du fait de la prépondérance des tempos lents et d’un son bien épais qui ne permet pas vraiment de grandes envolées techniques.
Après, dire si l’album est bon, manqué, meilleur que les précédents ou légèrement inférieur, c’est une affaire de subjectivité. Personnellement, j’ai trouvé le temps un peu long à l’écoute de ces neuf compositions dénuées de surprises et d’éléments transcendants. A ce titre, je ne retrouve pas ce qui faisait tout le charme d’« Awaken from Slumber » (2013), cette noirceur désespérée souvent caractéristique des formations finlandaises. Ici, le propos est plus quelconque, certes efficace et exécuté avec passion, mais relativement commun. Dans un registre similaire, je préfère largement les petits jeunes de Krypts par exemple. Cela dit, lorsqu’on est en manque de true death metal, Purtenance est une référence difficilement contournable et il est évident que ces nouvelles compositions doivent faire grosse impression sur scène tant elles doivent dégager de la puissance.
Convaincu par la rigueur mais lassé par le sentiment de répétition.
Tracklist :
01 : Into the Arctic Gloom (2:13)
02 : Shrouded Vision of Afterlife (4:26)
03 : Under the Pyre of Enlightenment (3:43)
04 : The Malicious Moon (5:04)
05 : Lifeless Profoundity (3:59)
06 : Deathbed Confession (5:52)
07 : Wrapped in Lamentation (4:38)
08 : Dark Womb of Nothingness (4:49)
09 : Burial Secrecy (4:21)
Laissez un commentaire