Purtenance – … to spread the flame of ancients ...
Line-up sur cet Album
Harri Saro : batterie / Juha Rannikko : guitare / Ville : chant, basse / Ville Nokelainen : guitare.
Style:
Death metalDate de sortie:
1er octobre 2015Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Le précédent LP « Awaken From Slumber » m’ayant littéralement soufflé, j’étais plus qu’impatient de découvrir son successeur : « … to Spread the Flame of Ancients ».
Je ne m’attarde pas sur la pochette qui, bien que réussie, frôle un peu trop le cliché à mon goût et préfère donc me focaliser sur l’essentiel : la musique.
Pour ceux qui connaissent déjà Purtenance, attendez-vous à quelques surprises. En effet, cet album ne contient aucun passage Grind bizarre, le propos est devenu beaucoup plus basique en se recentrant sur un Death Métal méphitique comme seuls les Finlandais savent le faire. À ce titre, la formation partage de nombreux aspects musicaux avec ses compatriotes de Desecresy, dont le « Chasmic Transcendence » résonne encore à mes oreilles. C’est-à-dire que les compositions parviennent à équilibrer des passages d’une pesanteur extrême avec des ambiances spectrales très originales que l’on entend dans aucune autre formation.
Que l’on ne s’y trompe pas non plus, Purtenance n’est pas un groupe de farfelus et quand il s’agit de mettre la gomme (« I, the Sacrificed »), cela envoie sévèrement. C’est juste qu’on est en face d’une intelligence peu commune dans ce style, à la fois très classique dans ses structures et son approche mais avec un touché spécifique, un je-ne-sais-quoi qui fait qu’il y a un fossé infranchissable entre Purtenance et la masse.
D’aucun préfèreront les sorties précédentes, moins formatées, mais, personnellement, « … to Spread the Flame of Ancients » est un tel pavé de viande putréfiée que j’en boufferais du soir au matin.
Violent, malsain, parfait.
Tracklist :
01 : Invocatio
02 : Perventio
03 : Waiting to be Free
04 : I, the Sacrificed
05 : On the Far Side of Knowledge
06 : Destroyed Human Mind
08 : Blood Oath
09 : Cornerstone of Insanity
10 : Disseminated Death
11 : The Unseen
12 : Kaaos on Kanssamme (Chaos is with Us)
Myspace : https://myspace.com/purtenance
Facebook : https://www.facebook.com/Purtenance
Laissez un commentaire