Line-up sur cet Album
- Gauthier – Batterie
- Dave – Guitares, Chant
- Camille – Basse
Style:
Death / Thrash MetalDate de sortie:
23 octobre 2021Label:
MusicOeyeNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Les revoilà !
Le trio de la Marne Rankken revient avec cet “History of Violence” trois années après un déjà bon “Dark Messiah” et continue d’arpenter les sentiers d’un thrash metal old school dans lequel il n’hésite pas à incorporer quelques petites sonorités plus modernes et un soupçon de death metal.
Dit comme ça, on peut penser qu’il s’agit encore d’un énième groupe du genre à classer entre le précédent et le suivant.
Oui… mais non !
Déjà, niveau son, c’est du costaud, bien lourd tout comme il faut, avec cette agressivité certes inhérente au genre mais amplifiée par un sens du riff bien monstrueux et un chant grave et éraillé qui ne laisse entrevoir aucun compromis.
Ensuite, il y a cette intensité : pendant 40 minutes, le trio ne nous laisse aucun répit, et le côté oppressant reste omniprésent de telle sorte qu’on ne reprend brièvement son souffle qu’entre les titres.
Cela riffe sévère, souvent de façon saccadé, ça montre une vraie maturité tant dans le propos que dans la musique, la batterie fait correctement son travail de sape et le tout a le mérite d’être suffisamment accrocheur pour ne pas nous lâcher du début à la fin.
Ces neuf uppercuts sont relativement homogènes et si un petit reproche est potentiellement à faire, c’est que le chant, excellent au demeurant car d’une profondeur abyssale pour le genre proposé, n’offre que peu de nuances et se veut monocorde, sans être pour autant rébarbatif : on apprécie l’alternance de chants sur le refrain du titre “History of Violence”.
Chaque titre est taillé pour la scène et on imagine de suite le bordel que ça donnera dans le pit car chaque riff est une invitation pour au minimum un headbanging effréné, au pire pour son lot de pogos.
Pour peu qu’on soit fan tant de Slayer que du Pantera de “Cowboys from Hell” / “Vulgar Display of Power”, on risque d’adhérer à la musique de Rankken.
Et on me susurre à l’oreille que le groupe a désormais un deuxième guitariste depuis peu, ça risque de rajouter encore une plus-value à sa musique, c’t’histoire…
Tracklist :
1. New World Order (5:22)
2. Scheduled End (3:49)
3. My Dark Side (3:45)
4. Killing Mother (5:06)
5. The Day the Earth Stood Still (4:18)
6. What We Are (4:53)
7. History of Violence (4:06)
8. Slave to the Screen (4:41)
9. The Matrix (4:30)
Laissez un commentaire