Line-up sur cet Album
Xavier Legrand – Batterie / Jérôme di Naro – Guitares / Geoffrey Deghaye – Guitares / Olivier Jacqmin – Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
03 mars 2023Label:
Les Acteurs de l’Ombre ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
Räum est une formation Belge, originaire de Liège, et nouvellement signée par le label Français Les Acteurs de l’Ombre Productions. Dans ces quatre titres, pour un peu plus d’une demi-heure de musique, le quatuor dépeint un univers extrêmement sombre et dense.
A la première écoute de Cursed by the Crown, on est frappé par la noirceur de l’ensemble, que ce soit dans la musique ou le chant écorché d’Olivier Jacqmin. Mélangeant des éléments de black à d’autres se rattachant davantage au post black ou à diverses influences, on pourrait alors bien croire que Räum n’est qu’un groupe de plus dans un genre encombré, où la concurrence est rude.
Toutefois, à cette première écoute, il y a aussi des éléments qui ressortent et laissent à penser que cet album recèle plus qu’un petit quelque chose le faisant sortir du lot.
Cette accroche, je l’ai particulièrement ressentie dans le titre éponyme, qui a été la clef pour définitivement franchir la porte de l’univers de Räum. Le morceau en question débute de manière très intense et furieuse, avant un pont beaucoup plus calme, et un final grandiose et glacial, qui m’a rappelé ce dont était capable un groupe comme Wiegedood. Une musique noire, très dense, presque impénétrable de prime abord, mais dans laquelle on finit par prendre ses repères, au point de ne plus vouloir en sortir ou d’y revenir plus souvent qu’à son tour.
Austère, Cursed by Crown l’est probablement un peu, tant il suinte d’une noirceur qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Mais il serait bien dommage de s’en tenir à cette première impression, car la musique de Räum a cette qualité rare de s’insinuer en vous au point qu’on ne veuille plus la quitter. Comme une sorte de poison dont le seul remède serait le poison lui-même. Cursed by the Crown est incontestablement un album auquel il faut accorder son attention, et même plus.
Tracklist :
1.Andromeda (07:02)
2. Cursed by the Crown (09:39)
3. Fallen Empire (08:05)
4. Beyond the Black Shades of the Sun (12:04)
Laissez un commentaire