Raven – Leave ‘em Bleeding

Le 27 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • John Gallagher - Basse, Chant
  • Mark Gallagher – Guitares
  • Mike Heller – Batterie

Style:

NWOBHM / Speed metal

Date de sortie:

30 septembre 2022

Label:

Steamhammer / SPV

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Quand j’ai vu que Raven sortait un nouvel album, j’ai poussé un “déjà ?” autant de plaisir que d’étonnement ! Il faut dire que le précédent album “Metal city” est sorti presque jour pour jour il y a deux ans, lui-même sorti cinq ans après “ExtermiNation”.
En fait, de nouvel album, pas vraiment.
Une sorte de compilation, plutôt !
C’est que Raven, c’est en 1983 que je les avais découverts, avec la sortie de leur troisième album “All for one”, j’avais à peine treize ans… Faut dire qu’à l’époque, pour découvrir des groupes, il y avait quelques magazines qui se battaient en duel, les disquaires plus ou moins spécialisés, et une grande capacité entre hardos de se tapetrader les nouveautés. Et les radios libres émettaient seulement légalement depuis deux ans mettant fin à un monopole de l’État, quelques mois après l’élection de Mitterrand, et certaines d’entre elles osaient passer des émissions axées sur cette “musique du diable”…

C’est dire si Raven fait partie de ces groupes qui me font secouer les cervicales depuis l’adolescence : bientôt 40 années de fan attitude pour un groupe qui n’a quasiment jamais déçu.
Et tout le monde est (quasiment) unanime sur la question : en matière de NWOBHM et de speed metal, ils font non seulement partie des précurseurs mais ont été également une grande source d’inspirations pour les groupes du même genre qui ont suivi et ce, surtout grâce à leurs trois premiers albums.
C’est que le trio, toujours emmené par les frères Gallagher, en est bientôt à ses cinquante ans de carrière et semblent ne pas être en perte de vitesse, comme en attestent les trois dernières bombes en date que sont “Walk through fire” (2010), “ExtermiNation” (2015) et “Metal city” (2020).
Et c’est d’ailleurs douze titres, dont dix issus de ces trois derniers albums, que contient ce “Leave ‘em bleeding”.

Avec “Necessary evil” et la reprise de Montrose “Space station #5”, “Walk through fire” est le moins représenté, mais sont deux belles petites claques mid-tempo bien méchantes.
C’est avec les titres des deux albums suivants que Raven montre qu’en matière de speed metal, personne ne va leur donner de leçons : issus de “ExtermiNation« , ces deux titres sont deux parfaits exemples de ce qu’est la folie de Raven. Ils se permettent même le luxe de bonus offrir des titres qui ne sont qu’en bonus sur certaines versions CD avec le nerveux “Malice in Geordieland” et une reprise à la sauce Raven du “Bad reputation” de Thin Lizzy, groupe duquel le groupe anglais s’est longtemps influencé.
Quant à “Metal city”, on a bien sur droit à trois petites raclées que sont “Top of the mountain”, “Metal city” et “The power”, un bon mid tempo bien lourd pour le second et deux brûlots bien speed pour les deux autres.
En prime, un nerveux “Rock this town” qu’on ne trouvait qu’en bonus sur l’édition japonaise de l’album.

Et comme on ne refuse jamais un petit dessert, deux titres live avec l’incontournable “Crash bang Wallop” et un “Stay hard” que le groupe joue rarement qu’un fan leur a donné sur clé USB après un concert en Oklahoma en 2017 !
Bref, un beau cadeau pour les fans mais aussi une belle séance de rattrapage pour ceux qui aurait perdu de vue le groupe ces quinze dernières années.

Il se murmure en plus que Raven va bientôt repartir en tournée.
On va surveiller les dates en France.

Tracklist :

01. Top Of The Mountain (3:38)
02. Metal City (3:30)
03. The Power (3.56)
04. Destroy All Monsters (6:05)
05. Battle March / Tank Treads (The blood runs red) (5:27)
06. Crash Bang Wallop (live) (4:12)
07. Necessary Evil (3.56)
08. Space Station #5 (reprise Montrose) (4:03)
09. Malice In Geordieland (3:04)
10. Bad Reputation (reprise Thin Lizzy) (3:09)
11. Rock This Town (3:51)
12. Stay Hard (live) (3:05)

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Myspace
Twitter
YouTube
Chronique “ExtermiNation”
Chronique “Screaming Murder Death from above : live in Aalborg”
Chronique “Metal City”
Live report Lyon 2015
Live report Paris 2017

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green