Reanimator – Commotion

Le 6 janvier 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Fred Bizier – Basse
  • Francis Labelle – Batterie, Choeurs
  • Joel Racine – Guitares
  • Patrick Martin – Chant
  • Philippe Lemire – Guitares

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

16 septembre 2022

Label:

Bam&Co-Heavy

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Quand on parle Thrash, deux choses sont essentielles pour ce genre de musique : l’énergie et le riff ! En ce qui concerne le groupe canadien Reanimator et son nouvel album « Commotion », pas de doute, ils ont appliqué à la lettre les codes du genre.

Effectivement, ils n’avaient plus rien sorti depuis « Horns up » paru en 2015, mais là c’est une grande claque dans les dents !
Alors, rien d’original, juste un Thrash qui envoie effectivement une énergie plutôt teintée de rage, le tout appuyé par des riffs d’enfer qui vous attendent au tournant et vous collent une bonne claque, tant ils sont nombreux et assassins.

Au programme, duels de « six cordes », voix qui décape rappelant l’ex-chanteur d’Exodus Rob Dukes, mid tempos nerveux, section rythmique en béton armé. De « Commotion » assez proche d’Havok, nanti de bons solos et d’une voix frontale, en passant par « The Ditch » qui pourrait être un titre d’Exodus, mais en version survitaminée, sans oublier « Burnt By The Witch » à la grosse basse et au riffing presque Hard Rock genre « à fond la caisse », pas le temps de s’ennuyer. Il y aussi ce « Terry Fire », varié, parfaitement maîtrisé et porteurs d’une ambiance particulière aux articulations parfois pas très loin du Prog.
Et je n’oublie pas « Out For Justice », un de mes titres préférés avec son riffing qui vous colle à la peau, son coté rentre dedans et son tempo parfois Rock n’ Roll qui, une fois de plus, touche mon cœur de fan d’Exodus.

Bref, avec de très légères touches modernes, leur Thrash old school enfonce le clou dans le mur de votre quotidien et vous donne envie de lever deux doigts (ou un seul) face à ce quotidien vraiment pas génial en ce moment. Outre le rendu en forme d’impact imminent (les connaisseurs savent de quoi je parle), la colère à nue qui se dégage du chant, les solos vraiment bien foutus, il y a dans leur musique une finition, un quelque chose qui m’a vraiment emballé et qui me fait dire, eh oui, que c’est un album de Thrash qui va finir dans mon top 10 de l’année ! J’adore !

Cela dit, en relisant ma chronique, je me suis rendu compte qu’ Exodus était souvent nommé, alors n’allez pas croire que Reanimator fait du copier / coller, que nenni, ce n’est qu’une influence, car ils ont leur griffe à eux.

C’est à vous !

Tracklist :

1. Commotion (05:37)
2. The Ditch (03:27)
3. Burnt by the Witch (04:49)
4. Terry Fire (03:32)
5. L’appel du vide (04:05)
6. Necronomicunt (03:22)
7. Anti-Sobriety (05:15)
8. Wretched Affliction (03:58)
9. Heads or Tails (03:21)
10. Out for Justice (04:57)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green